Bilan du Forum des universités 2023 pour les élèves à besoins particuliers

Le forum « Préparer son entrée dans l’enseignement supérieur » s’est tenu le 22 février 2023, dans les locaux de l’Université de Lyon.

Le forum « Préparer son entrée dans l’enseignement supérieur » est destiné aux lycéens en classes de Première et de Terminale bénéficiant d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ou d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP).

Le passage du secondaire au supérieur implique, pour ces élèves à besoins particuliers, de nombreux questionnements quant à la poursuite des adaptations dont ils ont pu bénéficier au lycée. Le forum leur permet d'avoir des réponses claires, d’échanger avec des référents handicap de l’enseignement supérieur et de profiter de témoignages d’étudiants.

Pour l'édition 2023, 63 élèves ont répondu présents.

Parmi les témoignages :

• Amélie, dont la pathologie s’est déclarée pendant ses études, est devenue ingénieur diplômée de l’INSA.
  • Hugo, en situation de handicap depuis l’enfance, vient de terminer sa licence de biologie et s’engage dans un Master.

Tous deux ont relaté leurs difficultés dans leur cursus et expliqué les aménagements personnalisés dont ils avaient bénéficié, notamment un preneur de notes pendant les cours et un secrétaire pour prendre en charge l’écriture pendant les examens, la validation de chaque année de licence en deux ans.