Championnat de France des élèves conducteurs routiers à Roanne

Du 26 au 28 mai 2023, le championnat de France des élèves conducteurs routiers a été organisé et accueilli par le lycée professionnel Hippolyte Carnot (Roanne), grand vainqueur de l’édition précédente.

Créé il y a plus de 40 ans, le championnat a réuni cette année 33 lycées professionnels sur les 61 formant au métier de conducteur routier.

Chaque lycée est venu avec 2 candidats, élèves en terminale de CAP « conducteur routier de marchandises » (CRM) ou baccalauréat professionnel « conducteur transport routier marchandises » (CTRM).

18 épreuves ont permis aux 66 élèves de se départager. Parmi lesquelles :
•    Conduite en véhicule articulé
•    QCM transport, culture générale, anglais, maths ...
•    code de la route poids lourds
•    recherche de fret sur une bourse de fret
•    attelage de précision
•    manœuvre en camion remorque traditionnel
•    simulateur de conduite
•    débâchage de porteur
•    débâchage de benne
•    etc.

Les épreuves se sont déroulées sur 2 jours, suivies d’une remise des prix le dimanche 28 mai.

Palmarès 2023

Au classement des lycées, le lycée Ettoré Bugatti d’Illzach (Haut-Rhin) est arrivé en tête grâce à ses 2 élèves William Moritz et Kenny Weber. En individuel, ce sont Lucas Lesne (Gray, Haute-Saône), pour les garçons, et Kelly Smeulders (Eghezée, Belgique), pour les filles, qui ont remporté le titre. Étant organisateur de l’évènement, le lycée Carnot n’a pas pu participer à cette édition.

Le championnat a permis de mettre en valeur le métier de conducteur routier face à la pénurie actuelle et de resserrer les liens avec le bassin d’entreprises régionales. Rendez-vous en 2024 pour soutenir le lycée roannais.