Cours publics à l'Ecole Urbaine de Lyon

Du 24 janvier 2022 au 30 juin 2022, à suivre en présentiel et à retrouver en replay.

L'Ecole urbaine de Lyon, propose, pour la 4ème année consécutive, une nouvelle série de cours publics consacrés aux questions urbaines et anthropocènes. Dans une perspective de remise au cœur de la société des savoirs scientifiques, 11 enseignants-chercheurs présentent leurs travaux, sur 5-6 séances, débutées durant la semaine "A l'Ecole de l'Anthropocène" et programmées jusqu'à fin juin 2022. A suivre en présentiel ou en ligne (replay).

L'activité des cours publics de l'Ecole urbaine de Lyon est conçue sur le modèle des cours du Collège de France. Il s’agit de proposer à des chercheurs de l’Université de Lyon, issus d'autres établissements et de l'international, de toute origine disciplinaire, de présenter à tous ceux qui souhaitent suivre ces séances (librement, sans condition de diplômes et sans évaluation finale), les résultats de leurs travaux de recherche, dans une perspective de remise au cœur de la société des savoirs scientifiques.

Les séances des cours, qui ont démarré durant la semaine "A l'Ecole de l'Anthropocène 2022", sont à suivre en présentiel (entrée libre et gratuite) et à retrouver en replay sur le chaine YouTube de l'Ecole urbaine de Lyon.

SCIENCES ET MACHINES : UNE GÉNÉALOGIE CONCEPTUELLE DE LA GRANDE ACCÉLÉRATION

Par Pablo Jensen, physicien, et chercheur CNRS au Laboratoire de physique de l’École normale supérieure de Lyon.

ANTHROPOCÈNE ET HABITABILITÉ À TRAVERS LE PRISME DE LA PLANÉTOLOGIE. DANS LE TEMPS ET L'ESPACE, UNE TERRE INHABITABLE, UN AILLEURS QUI LE SERAIT ?

Par Patrick Thollot, Professeur Agrégé (École normale supérieure de Lyon) au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement.

ANTHROPOCÈNE ÂGE DU DESASTRE ? PETITE HISTOIRE DES CATASTROPHES TECHNOLOGIQUES ET INDUSTRIELLES

Par Alfonso Pinto, géographe, chercheur postdoctoral à l’École urbaine de Lyon.

DÉSIR DE CAMPAGNE : DE NOUVELLES FAÇONS DE VIVRE ET DE TRAVAILLER EN MILIEU RURAL

Par Claire Delfosse, professeure de géographie à l’Université Lumière Lyon 2 et directrice du Laboratoire d’Etudes rurales.

QUELLE PLACE POUR LA BIODIVERSITÉ DANS L’ANTHROPOCÈNE ?

Par Bernard Kaufmann, maître de conférences en biologie à l'Université Claude Bernard Lyon 1.

STHÉTIQUES DU CARE POUR L'ANTHROPOCÈNE

Par María Grace Salamanca, philosophe, chercheuse en post-doctorat à l’École Urbaine de Lyon.

RUPTURES À L'ÈRE DE L'ANTHROPOCÈNE

Par Philippe Billet, professeur agrégé de droit à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

ADAPTATIONS ARCHITECTURALES THROUGH UN VIDE ANTHROPOCÈNE. LE CAS CHINOIS COMME POINT DE DÉPART EMPIRIQUE

Par Jérémy Cheval, architecte et chercheur, responsable du Pôle Formation à l'Ecole urbaine de Lyon.

LA DÉCOLONISATION DES SAVOIRS UNIVERSITAIRES À L’HEURE DE L’ANTHROPOCÈNE : ORIGINES, TENSIONS ET ESPOIRS

Par Karine Vanthuyne, professeure agrégée d'anthropologie, directrice du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les territoires de l’extractivisme (GRITE) et titulaire d'une chaire en enseignement universitaire à l'Université d'Ottawa. Elle est Scientific Fellow 2021-2022 à l'Ecole urbaine de Lyon.

HISTOIRE DES REPRÉSENTATIONS DES ESPACES-MONDES URBAINS. FORMES CONTEMPORAINES D’APPAREIL DE CAPTURE [IMAGINAIRE CONTEMPORAIN ET RÉCIT]

Par Kader Mokaddem, professeur de philosophie et d'esthétique à l’Ecole supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne (ESADSE-Cité du design).

L'AIR : UNE MATIÈRE PREMIÈRE DE L'URBAIN ?

Par Michel Lussault, géographe et professeur d’études urbaines à l’École normale supérieure de Lyon, Directeur de l’École urbaine de Lyon.

Lieux des séances

- Grand Amphithéâtre de l'Université de Lyon, 90 rue Pasteur, Lyon 7ème
- IUT Université Jean Moulin Lyon 3, 88 rue Pasteur, Lyon 7ème
Consulter régulièrement les calendrier de chaque cours sur le site-web de l'Ecole.

Entrée gratuite

Mise à jour : avril 2022