Professeur relais auprès du CRAL (Centre de recherche en astronomie de Lyon)

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

Le Centre de recherche astrophysique de Lyon est une unité mixte de recherche créée en 1995 à la suite du regroupement des activités d'astrophysique au sein des établissements lyonnais de l'Observatoire de Lyon et de l'École normale supérieure de Lyon scientifique. Le CRAL est un laboratoire de recherche fondamentale en astrophysique et de développement d'instruments destinés aux grands observatoires. Ses locaux sont répartis sur deux sites géographiques de la métropole de Lyon : le site historique de l'observatoire de Lyon à Saint-Genis-Laval et le campus Monod de l'ENS Lyon. Le CRAL a pour tutelles le Centre national de la recherche scientifique, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'École normale supérieure de Lyon. D'après l'évaluation du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, le CRAL est un laboratoire « excellent », « compétitif » et « à grande visibilité internationale ».

Formation Astronomie Parcours 2

La DAAC & le CRAL vous proposent cette année un parcours de formation EAFC avec deux modules associés : " Notions de Bases" et "Relations entre astronomie et climat terrestre". Il s'adresse à tous les enseignants du secondaire de l'académie de Lyon. Il se déroulera sur le site historique de l'observatoire de Lyon à Saint Genis Laval.

Partie Notions de Bases (12 h) : Mercredi 10 avril et Jeudi 11 avril :

• Acquérir des connaissances de base ou consolider ses connaissances en astronomie, initier des projets en astronomie à l'école dans un cadre pluridisciplinaire.
  • Apport théorique (repérage, Lune et système solaire, lumière des étoiles...) Réalisation et utilisation de maquettes, cartes du ciel, utilisation de logiciels spécifiques de simulation ou de mesure, ateliers de pratique.

Partie Relations entre Astronomie et Climats terrestres (12 h) : Mardi 14 mai et Mercredi 15 mai :

• Influences des paramètres orbitaux sur le climat (distance, obliquité, excentricité, activité solaire), position du Soleil dans la galaxie. Méthodes d’observation et de modélisation.
  • Part dans le changement climatique : Effet de serre (Terre - Vénus - Mars), Climat global et évolutions passées
  • Les limites planétaires, Causes et manifestations du changement climatique, Études et enregistrements des paléoclimats. Anthropocène
  • Consommation d'énergie et émissions de GES - Avons-nous une planète B ?
  • Exploitation des documents du site pédagogique du CRAL.
  • Regards croisés de sciences, d'humanités et de culture dans une approche largement interdisciplinaire.
  • Observation du Soleil et/ou du ciel nocturne en soirée au télescope de l'observatoire.

Voici le lien framaforms pour inscription AVANT LE 16/2/2024 :

Formation Astronomie Parcours 1

L'intitulé du parcours 1 est " Notions de Bases et Histoire des Mesures de Distances" pour 24h de formation entre janvier et mars 2024. Il s'adresse principalement aux enseignants de Sciences du secondaire mais peut concerner tous les professeurs. L'idée étant de s'approprier l'astronomie comme élément de formation dans le cadre de projets interdisciplinaires.

• Partie notion de Bases : Acquérir des connaissances de base ou consolider ses connaissances en astronomie, initier des projets en astronomie à l'école dans un cadre pluridisciplinaire.
  • Apport théorique (repérage, Lune et système solaire, lumière des étoiles...)
  • Réalisation et utilisation de maquettes, cartes du ciel, utilisation de logiciels spécifiques de simulation ou de mesure, ateliers de pratique
  • Partie Histoire des Mesures de distances : se repérer, s'approprier la diversité des astres et les positionner ; comprendre leur mouvement. Mettre en place la chronologie des mesures historiques et leur portée scientifique dans leur contexte ; et dans la construction de l'histoire des sciences.
  • Réalisation et utilisation de maquettes et de Stellarium.
  • Mesurer des distances dans l'univers à toutes les échelles : planétaires, stellaires extragalactiques. Méthodes historiques et contemporaines. Exploiter des documents du site pédagogique du CRAL.
  • Regards croisés de science et de culture.
  • Observation du Soleil et/ou du ciel nocturne en soirée au télescope de l'observatoire selon météo.

Description détaillée du parcours dans le formulaire ci-dessous.

Inscription avant le 1/12/23 uniquement sur le formulaire : https://framaforms.org/parcours-de-formation-eac-astronomie-notions-de-bases-mesures-distance-1699517219

Lettre d'informations sur les activités du CRAL

Centre de Recherche en Astrophysique de Lyon, l'astronomie dans l'académie de Lyon et un aussi peu au-delà.

A noter :

1) Les stages de formation continue :
Astronomie 1 : Notions de Bases et Histoire de la mesure des distances.
Astronomie 2 : Notions de Bases et Influences des paramètres astronomiques sur les variations climatiques.

2) Les visites au CRAL pour les élèves ou les enseignant.e.s

3) La journée du 8 mars reconduite en 2024 pour la promotion de l'orientation des filles en sciences.