Je suis un candidat individuel

ou scolarisé dans un établissement hors-contrat de l’académie, ou candidat au CNED non réglementé

Les demandes d’aménagements se réalisent sur le portail Incluscol, même si votre établissement hors-contrat n’est pas référencé.

Les campagnes de demande d’aménagements sont ouvertes du 09 octobre 2023 au 08 janvier 2024. Chaque examen dispose de sa propre campagne, merci de sélectionner le diplôme auquel vous vous inscrivez.

Les éléments ci-dessous ont pour objectif de présenter en quelques points le parcours de la demande, afin de faciliter la compréhension générale et le respect de la procédure.

1re étape - Candidat Individuel

•  Je me connecte sur la plateforme Incluscol et je crée tout d’abord mon compte (aide dans le tutoriel).
  •  Une fois mon compte créé, je peux procéder à ma demande d’aménagements des examens
  • Je sélectionne mon examen.
  •  En tant que candidat individuel (scolarisé en hors contrat ou non), ma procédure sera complète*, c’est-à-dire que toutes les pièces médicales justifiant la demande doivent être transmises au service médical de mon département :
Ain (01) Loire (42) Rhône (69)

Promotion de la santé en faveur des élèves
Maison de l’Éducation

DSDEN 42 - Service santé des élèves Aménagements d'examens DSDEN 69 – Service de santé scolaire Aménagements d’examens

7, avenue Jean-Marie Verne
01000 BOURG-EN-BRESSE

11, rue des docteurs Charcot
42023 SAINT-ETIENNE Cedex 2

21, rue Jaboulay
69309 LYON Cedex 07

*Attention, pour les candidats individuels qui redoublent ET qui souhaitent les mêmes aménagements, vous devez saisir une demande simplifiée.

2e étape - Médecin de la CDAPH

• Il accède à la demande d’aménagement du candidat sur Incluscol.
  • Il valide ou invalide les choix du candidat.
  • Il peut ajouter, modifier ou supprimer des aménagements.
  • Il transmet la demande, via Incluscol, à l’autorité administrative (Rectorat – DEC – Cellule handicap)

3ème étape - L’autorité administrative

• C’est la cellule handicap qui se charge du traitement de la demande en lien avec les médecins et de sa validation.
  • La notification est publiée sur Cyclades et mise à disposition du candidat.

Pour m’aider dans les étapes à suivre sur Incluscol, je consulte ou télécharge les documents suivants

Je consulte également les spécificités liées à mon examen

Mise à jour : mars 2024