Les élèves de Jacob Holtzer portent haut et fort les droits humains

Groupe d'élèves au concours de plaidoirie 2023

Le public était au rendez-vous ce 7 mars 2023 au cinéma-théâtre Quarto (Unieux) pour assister à la seconde édition d’Oratio, le concours de plaidoiries du lycée Jacob Holtzer (Firminy).

Les dix lycéens engagés avaient la lourde tâche de dénoncer dans une plaidoirie de 8 minutes une situation d’atteinte aux droits humains. Face à eux, un grand jury composé de personnalités locales et présidé par Madame Barruel-Khoja, inspectrice d’histoire-géographie, mais aussi un jury collégien composé d’élèves de troisième issus des collèges du Bois de la Rive (Unieux), de Waldeck-Rousseau (Firminy) et de Massenet Fourneyron (Le Chambon Feugerolles).

Les candidats se sont élancés chacun leur tour et ont impressionné la salle par leur courage et leur engagement abordant des thèmes aussi variés que l’inceste, les enfermements abusifs des enfants dans les centres de rétention administrative en France ou bien encore les prélèvements abusifs d’ADN en Chine.

Résultats

Après délibérations, le grand jury a attribué le 1er prix à Amira Laïdouni pour sa plaidoirie consacrée au Kusasa fumbi, un viol purificateur imposé aux jeunes filles dans le sud du Malawi.

Tom Faurie s’est vu attribuer le deuxième prix pour sa plaidoirie consacrée aux effets dévastateurs des pesticides sur la santé des paysans en Europe et en France.

Quant au jury collégien, il a attribué le prix « coup de cœur » à Emma Cartier pour une plaidoirie traitant de l’excision dans le monde.

Toutes nos félicitations aux candidats pour leur travail et leur investissement !