Modalités pédagogiques

Livres et ordinateur

Co-intervention

La co-intervention est une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes, de CAP et de baccalauréat professionnel, dans laquelle deux enseignants (un de français ou de mathématiques (en CAP) ou mathématiques-sciences (en baccalauréat professionnel) et un d'enseignement professionnel) interviennent ensemble.

La co-intervention doit permettre aux élèves de bénéficier du double regard des disciplines professionnelles et générales sur des situations qu’ils rencontreront dans leur futur métier.

Cela suppose un projet d’enseignement élaboré en commun : définition des objectifs et des contenus d’enseignement à partir des référentiels et des programmes, choix des moments et des formes de la co-intervention pour atteindre ces objectifs, indicateurs d’évaluation pour l’analyse réflexive de la séance proposée.

Elle s’appuie sur une problématisation d’une situation professionnelle (contextualisation) pour développer des capacités d’analyse et de raisonnement et pour dégager des notions abstraites pouvant être réinvesties dans d’autres situations (décontextualisation).

La co-intervention doit permettre à chacun des deux enseignants de traiter une partie de leur programme et référentiel respectifs.

Aménagement de la co-intervention en terminale professionnelle

A compter de la rentrée 2021, il sera possible de modifier, en classe de terminale, l’usage des séances de co-intervention afin de mieux répondre aux besoins des élèves.

Sur la base d’une réflexion menée en conseil pédagogique et après validation du conseil d’administration, l’établissement pourra choisir :

• d’introduire un atelier philosophique dans un objectif de développement de la culture générale ;
  • de proposer de nouvelles disciplines en co-intervention ;
  • de renforcer l’horaire d’accompagnement déjà prévu pour les modules complémentaires d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études.

Ces modifications pourront être pensées sur l’ensemble de l’année scolaire ou ne concerner qu’une partie de l’année en combinant éventuellement une ou plusieurs possibilités offertes, à condition que chacun des temps d'apprentissage reste significatif pour l'élève.

Chef-d'œuvre

Préambule

Le chef-d'œuvre est une production pluridisciplinaire, en CAP et en Baccalauréat Professionnel, mobilisant l’enseignement professionnel de spécialité et une ou plusieurs disciplines d'enseignement général en fonction du projet de réalisation travaillé.

Un chef-d'œuvre peut être le résultat d’un travail collaboratif :

• entre plusieurs élèves/apprentis d’une même classe, d’une même spécialité
  • entre plusieurs élèves/apprentis de spécialités différentes (cas de projets globaux, ambitieux de participation/organisation d’un évènement, un salon, une rencontre internationale,...)
  • entre plusieurs élèves/apprentis d’établissements différents
  • entre plusieurs élèves/apprentis et une entreprise, une organisation

Concours, ressources et partenariats

• BRIO

BRIO est une bibliothèque de ressources et d'idées pour la réalisation du chef-d’œuvre en voie professionnelle. Cette bibliothèque est alimentée par et pour les professeurs des lycées professionnels afin de diffuser les idées et ressources en la matière.

La réalisation du chef-d'œuvre : œuvrer ensemble aux talents de chacun

• Opération nationale des "chefs-d’œuvre de la République"

Chaque institution qui le souhaite (mairie, musée, théâtre, administration, conseil départemental ou régional, chambre consulaire, …) est invitée à commander un chef-d’œuvre lié aux métiers d’art ou industriels, et à l’ensemble des métiers du tertiaire, des services et du secteur sanitaire et social.
Ces chefs-d’œuvre de la République offriront aux élèves, avec l’aide de leurs professeurs des disciplines générales et professionnelles, l’occasion de découvrir l’histoire, le patrimoine et les missions d’une institution, en y laissant leur empreinte.

Commandez votre chef-d’œuvre de la République pour la rentrée

• Concours de chefs-d’œuvre - Fondation Colbert

La Fondation Colbert - Institut de France organise un concours de chefs-d’œuvre destiné à l’ensemble des élèves de l’enseignement professionnel. La Fondation souhaite reconnaître l’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des élèves qui se sont engagés dans la voie professionnelle.

Concours de chefs-d’œuvre

Évaluation du chef d’œuvre

A ce jour il n'existe pas de grille nationale d’évaluation du chef d’œuvre.

En revanche, l'inspection générale a produit une grille d'évaluation à laquelle il est tout à fait possible de se référer. C’est d’ailleurs la grille qui est transmise aux centres d’examens.

Afin d'accompagner davantage les enseignants et enseignantes, le collège des inspecteurs et inspectrices, à partir de cette première grille, a élaboré un outil d’aide à l’évaluation plus étayé qui facilite la transition entre évaluation et notation.

Par ailleurs, le candidat peut prendre appui sur un support de cinq pages maximum qu’il apporte et peut utiliser librement lors de l’oral. Le support, en lui-même, n’est pas évalué et sa consultation ne peut être exigée par la commission. Ce support ne doit pas nécessiter l’utilisation de technologie ou matériels particuliers, sauf pour les candidats en situation de handicap.

Textes officiels

• Modalités et évaluation en CAP
  • Modalités et évaluation en baccalauréat professionnel

Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnements aux choix d'orientation