Présidence française du Conseil de l'Union européenne : les actions en éducation

La présidence française du Conseil de l’Union européenne

Pour la première fois depuis 14 ans, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) le 1er janvier 2022. Comment fonctionne la présidence du Conseil de l’UE et quel sera le rôle de la France dans ce cadre ?

En quoi consiste la présidence du Conseil de l’Union européenne ?

Une présidence tournante Chaque État membre assure, par rotation, la présidence du Conseil de l’Union européenne pendant six mois. Du 1er janvier au 30 juin 2022, c’est la France qui présidera le Conseil de l’UE. La présidence du Conseil organise les réunions, élabore des compromis, rend des conclusions et veille à la cohérence et à la continuité du processus de décision. Elle veille à une bonne coopération entre tous les États membres et assure les relations du Conseil avec les institutions européennes, notamment la Commission et le Parlement européen.
→ En savoir plus

www.europe2022.fr

2021-2022 : une année scolaire européenne

Les acteurs du champ de l'éducation, de la jeunesse et des sports sont invités à mettre l'année scolaire 2021-2022 aux couleurs de l'Europe afin de sensibiliser activement élèves et jeunes à l'Europe dans toutes ses dimensions : son histoire, ses institutions, ses valeurs démocratiques fondées sur l'État de droit, les enjeux de sa construction, sa richesse linguistique, sa diversité culturelle remarquable, l'apport essentiel des langues et cultures de l'Antiquité, ainsi que les opportunités économiques et sociales qu'elle offre à ses ressortissants et à ses futurs citoyens.
Les acteurs du champ de l'éducation, de la jeunesse et des sports profiteront de cette année européenne pour renforcer la place de l'Europe, de façon durable et structurante, dans leurs activités.

Pour mieux mettre en lumière leurs projets, ils pourront s'appuyer sur les grands rendez-vous locaux ou nationaux qui structurent l'année et qui bénéficient d'une forte couverture médiatique :

Au niveau national, les principaux événements prévus :

(précisions à venir)

Au niveau académique, les principaux événements prévus :

  • janvier 2022 : lancement de la PFUE / lancement de la consultation sur l’avenir de l’Europe / semaine franco-allemande
  • février 2022 : forum de la mobilité / Projet académique Erasmus+
  • mars 2022 : CAVL européen / Labellisation Euroscol
  • avril 2022 : semaine des langues / Projet académique Erasmus+
  • mai 2022 : Joli Mois de l’Europe / Journée de l’Europe, 9 mai
  • juin 2022 : Cérémonie européenne / rencontre franco-allemande / clôture de la PFUE

Promouvoir l'Europe : ressources pour les professeurs

Afin de faciliter la mobilisation des professeurs et des éducateurs jeunesse et sports, le MENJS met à leur disposition la brochure « Former les citoyens européens de demain : le guide des possibles ». Conçu comme une boîte à idées, ce guide propose des ressources et suggère des pistes de travail pour aider les acteurs du champ de l'éducation, de la jeunesse et des sports à initier des projets qui feront la part belle à l'Europe. Il s'adresse à chacun des publics ciblés : professeurs, éducateurs, directeurs d'écoles, personnels de direction ou responsables de structures dédiées à la jeunesse et aux sports.

Guide des possibles : Former les citoyens européens de demain (PDF 1,1Mo)

D’autres ressources existantes sont aussi disponibles :

    UE France22 #PFUE2022 europe2022.fr