Une délégation de l’académie de Lyon en mission au Costa Rica

Rencontre avec Madame Melania BRENES, Vice-Ministre d’Education du Costa Rica

Mesdames Maria-Paz Weisse, IA-IPR d’espagnol et Katia Charon, chargée de mission à la DRAREIC se sont rendues au Costa Rica afin de réactiver et consolider la collaboration entre le MEP (Ministère d’Éducation Publique) et l’académie de Lyon, dans le cadre de la déclaration d’intentions signée en 2016, et avec l’appui du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Costa Rica.

Rencontre avec Madame Melania BRENES, Vice-Ministre d’Education du Costa Rica

La délégation de l’académie de Lyon a été reçue au MEP par Madame la Vice-Ministre d’Education, Madame Melania BRENES, qui a manifesté son intérêt envers les propositions de l’académie de Lyon. Madame la Vice-Ministre soutient les projets de développement du français langue étrangère et donne son accord pour la mise en place des programme Jules Verne et le déploiement du dispositif Picasso Mob.

Les établissements secondaires visités offrent à la fois la FLE en tant que LVB et le programme français avancé (FA).

Le français est la seconde langue vivante enseignée au Costa Rica au niveau de l’enseignement secondaire. Des projets pilotes de classes de français avancé (FA) ont été intégrés aux politiques éducatives plurilingues du MEP en tant que programme. Actuellement, 18 établissements du secondaire proposent le programme de FA et le MEP envisage de faire évoluer ce programme en section bilingue avec une DNL.

En 2023, l’académie de Lyon va détacher un professeur de DNL au Costa Rica pendant une année scolaire dans le cadre du programme Jules Verne pour développer des projets pédagogiques et de collaboration.

En 2023, également, 36 élèves de l’académie de Lyon pourront participer au dispositif Picasso Mob de mobilité individuelle avec réciprocité. Les élèves seront scolarisés dans un établissement costaricien et accueillis dans des familles pendant 5 semaines. Ils accueilleront à leur tour leurs correspondants pendant 5 semaines dans leurs familles et établissements.

Les 3 établissements costariciens visités se sont portés candidats pour participer à ces dispositifs.

Mise à jour : novembre 2021