Projet "Chantons la paix dans toutes les langues"

Vignette générique

Département : Rhône, Loire, Ain

Axe Réussite et émancipation de toutes et tous

Axe secondaire : Une académie riche de ses acteurs et attentive à l’épanouissement de chacune et chacun

Priorités mobilisées : Ouvrir sur le monde - s’ouvrir au monde, Garantir un niveau de qualité et d’exigence pour toutes et tous, Construire une relation de réciprocité confiante et efficace entre l’Ecole et les familles, Fédérer les acteurs pour favoriser la cohérence éducative, Agir sur les inégalités

Structure : Académie de Lyon

Descriptif du projet :

Dans la continuité de la Journée européenne des Langues 2024, l’inspection de langues vivantes de l’académie de Lyon a invité les professeurs de LVE et d’éducation musicale à participer au projet « CHANTONS LA PAIX DANS TOUTES LES LANGUES » ouvert à tous les élèves de l’académie, du cycle 2 au cycle terminal, à tous les enseignants de la voie générale et technologique comme de la voie professionnelle.

Autour d’un répertoire chanté existant ou à créer, cette initiative cherche à valoriser le travail créatif des élèves autant que leurs compétences de compréhension et d’expression orale en langues. Il privilégie l’approche inter-langues, mêle les activités d’expression orale en langue étrangère et d’expression musicale et valorise le parcours EAC des élèves tout en mobilisant leurs compétences psycho-sociales. Les élèves impliqués dans le projet, ont été invités à présenter leurs productions lors de manifestations programmées en établissement ou à l’extérieur, dans le cadre de partenariats avec des institutions culturelles.

Visuel Chantons la paix dans toutes les langues

Mise à jour : avril 2026