Recrutement en voie professionnelle : L'enseignement en lycée professionnel

L'enseignant en lycée professionnel

Le professeur de lycée professionnel est un enseignant du second degré.  Il prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux et forme les élèves scolarisés dans des formations diverses :

• CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle)
  • Baccalauréat professionnel,
  • BMA (Brevet des Métiers d'Arts),
  • Mention complémentaire, à un métier ou une famille de métiers.

Deux types d'enseignement sont dispensés en lycée professionnel

Les matières générales et les matières professionnelles.

• Le professeur de lycée professionnel qui enseigne les matières générales est bivalent. Il exerce dans deux disciplines (par exemple : mathématiques-sciences physiques, ou lettres-langue vivante).
  • Le professeur qui enseigne les matières professionnelles exerce dans une seule spécialité. Expert de sa spécialité professionnelle, il transmet ses connaissances et son savoir-faire aux élèves ainsi que les savoir-être liés au métier.

Le professeur de lycée professionnel

• Construit ses cours, dans le respect des programmes et des référentiels
  • Accompagne la progression et le développement de l’esprit critique des élèves
  • Assure le suivi individuel et l'évaluation des acquis des élèves,
  • Contribue au suivi de la relation avec les parents des élèves,

S’agissant de l’entreprise

• Le professeur de lycée professionnel :
    • Accompagne les élèves dans leur insertion en entreprise,
    • Les aide dans sa recherche de période de formation en milieu professionnel (PFMP),
    • Veille à au bon déroulement et assure l'encadrement pédagogique des PFMP
  • Le professeur d'enseignement professionnel est l'un des interlocuteurs privilégiés des entreprises :
    • Il collabore étroitement à la préparation des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).
    • Il assure une veille technologique et professionnelle.

Le professeur de lycée professionnel répartit son temps de travail : 18 heures de cours hebdomadaires ; préparation des cours, les corrections des devoirs ; relations avec les parents d'élèves, conseils de classes. Il peut aussi assurer la mission de professeur principal et contribuer ainsi au suivi, à l'information et à la préparation de l'orientation des élèves d'une classe.

Membre de l'équipe pédagogique

• Il contribue à la conception et à la mise en œuvre du projet d'établissement.
  • Il participe à l'action de la communauté éducative, coopère avec les parents d'élèves et avec les partenaires de l'Éducation nationale (entreprises, associations, collectivités territoriales...) pour accompagner les élèves dans leur parcours de formation.
  • Il s'implique dans la vie de l'établissement en faisant partie du conseil pédagogique ou encore du conseil d'administration

Plus d'informations : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid99252/professeur-lycee-professionnel.html

Dans quelle discipline candidater ?

Il est possible de candidater dans l'une des sept disciplines d'enseignements généraux faisant partie des Humanités, Sciences ou Enseignements généraux issus des domaines professionnels :

• arts appliqués et cultures artistiques
  • économie et droit
  • économie et gestion de la production
  • lettres et anglais
  • lettres et histoire-géographie, éducation morale et civique
  • mathématiques et physique-chimie
  • prévention santé environnement

Ou bien, parmi les trois filières d'enseignements professionnels

Sciences Biologiques et
Sciences Sociales Appliquées (SBSSA)
Économie et gestion Sciences et Technologies Industrielles (STI)