Remise de prix de la 9ème édition du concours « Non au Harcèlement »

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes s’est rendu à la cérémonie de remise des prix « Non au harcèlement » ce mercredi 1er juin.

Ce prix s’inscrit dans le programme du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse pour la lutte contre les violences en milieu scolaire. Les élèves sont ainsi sensibilisés et deviennent acteurs de la prévention contre le harcèlement.

Bravo à tous et merci pour votre engagement dans cette lutte contre le harcèlement. Il faut éradiquer le harcèlement dans nos établissements scolaires.

Olivier Dugrip

Dans l’académie de Lyon, 55 établissements ont participé dont 18 écoles, 24 collèges et 11 lycées.

Le jury académique a examiné 67 productions (40 affiches et 27 vidéos), toutes très créatives et percutantes. Neuf établissements ont reçu le prix académique « Non au harcèlement » 2022.

Le concours

Pour participer à ce concours, les écoliers dès la CP, les collégiens, les lycéens et les structures périscolaires et extrascolaires peuvent s’exprimer collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.

Un jury académique sélectionne le meilleur projet de chaque tranche d'âge et catégorie pour le jury national et remet également un prix "coup de cœur" pour la thématique du harcèlement toute catégorie et âges confondus.

Le jury national, récompensera quant à lui un lauréat par tranche d'âge et support parmi les lauréats de toutes les académies. Au total, ce sont huit lauréats nationaux qui recevront un prix pour accompagner la mise en œuvre de leur projet.

Les lauréats nationaux seront connus le 14 juin 2022.

Le prix Coup de cœur académique

Cette année, c’est l’école de Douvres (01) qui a reçu le prix Coup de cœur académique pour sa vidéo et a reçu pour l’occasion un chèque de 1000 € de la part de la mutuelle MAE.

Retrouvez tous les lauréats et leurs réalisations ici !

Lauréats Non au Harcèlement 2022