Rhône - FAQ : lycée

Comment se passe l’affectation en 2de générale et technologique dans le Rhône ?

L’affectation est prononcée par l’IA DASEN, aucune inscription ne peut se faire sans une notification préalable d’affectation

Pour un élève scolarisé dans le Rhône dans un établissement public ou privé sous contrat

L’affectation est gérée par l’application AFFELNET LYCEE. Elle est prononcée en fonction :

• De l’ordre des vœux des candidats
  • Des capacités d’accueil des formations
  • De l’examen des demandes pour les vœux portant sur des formations à recrutement particulier

Pour un élève scolarisé dans une autre académie

Résidant dans le Rhône : participation à la procédure AFFELNET avant la mi-juin ou dépôt de dossier pour commission d’affectation du mois d’août. Votre interlocuteur est le principal du collège d’origine de l’élève (procédure AFFELMAP).

Ne résidant pas dans le Rhône : Les formations dans le Rhône sont réservées en priorité aux élèves domiciliés dans le département. Vous pouvez candidater mais votre demande sera traitée avec un rang de priorité moins important que les candidatures des élèves locaux.
L'hébergement chez une personne autre que le représentant légal n'est pas accepté.

Pour un élève scolarisé dans le Rhône issu d’un établissement privé hors contrat

Il est nécessaire de s’inscrire aux tests de vérification des connaissances pour une entrée au lycée.

Vous arrivez dans le Rhône ?

Jusqu'au mercredi 7 juin : Vous pouvez envoyer vos pièces justificatives pour les emménagements. L'ensemble du dossier est décrit sur la page correspondante : https://www.ac-lyon.fr/l-inscription-au-lycee-en-voie-generale-et-technologique-122294

Après la rentrée : la demande doit se faire uniquement via le formulaire suivant : (formulaire publié prochainement).

Élève arrivant de l’étranger

Pour un élève scolarisé dans un établissement à l’étranger reconnu pour la poursuite d’études dans le système scolaire français (établissement AEFE notamment), la procédure est identique à celle des élèves scolarisés dans un établissement d’une autre académie.

Pour un élève scolarisé dans un établissement à l’étranger non repertorié par l’Éducation nationale :

Comment se passe l’affectation en 2nde professionnelle et 1ère année de CAP ?

L’affectation est prononcée par l’IA-DASEN, aucune inscription ne peut se faire sans une notification préalable d’affectation.

Votre interlocuteur principal est le chef d’établissement d’origine de l’élève (principal du collège).
L’affectation est gérée par l’application AFFELNET-LYCEE. Elle est prononcée en fonction :

• De l’ordre des vœux des candidats
  • Des capacités d’accueil des formations

Vous arrivez dans le Rhône ?

Comment se passe l’affectation en 1ère dans le Rhône ?

Entrée en 1ère générale

Votre interlocuteur : le proviseur de l'établissement d'origine de l'élève. Votre enfant poursuit, en principe, sa scolarité dans son lycée actuel.
Un changement de lycée peut être autorisé exceptionnellement en raison des choix d’enseignements de spécialité.
Les démarches concernant le changement de lycée ne peuvent en aucun cas être réalisées directement auprès des services du rectorat de l’académie.

Entrée en 1ère technologique

Les modalités d’affectation des élèves s’effectuent à l’aide du logiciel AFFELNET Lycée. Se rapprocher de l’établissement d’origine de l’élève afin d’être accompagné dans l’expression des vœux.

Entrée en 1ère générale ou en 1ère technologique

La demande doit se faire uniquement via le formulaire suivant :(formulaire publié prochainement).

Les élèves venant de l’étranger

Pour un élève scolarisé dans un établissement à l’étranger non reconnu :
Les élèves francophones devront passer des tests de vérification des connaissances afin de déterminer la classe qu’ils peuvent intégrer dans le système scolaire français.

Inscription en 1ère professionnelle et en 2ème année de CAP

Dans l'impossibilité de réaliser cette démarche en cours d'année, vous pouvez formuler votre demande via le formulaire suivant : (formulaire publié prochainement).

Comment faire si j’ai raté mon baccalauréat ?

Si vous souhaitez re-préparer l’examen après un échec au baccalauréat, vous devez vous faire connaître sans délai auprès de votre lycée.