Stratégie de lutte contre la grande pauvreté

Un travail partenarial a été mené entre le Commissariat à la lutte contre la pauvreté auprès de la Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et le rectorat de Lyon, pour identifier des leviers d'action contre la pauvreté au sein de l’école, ou en partenariat avec le milieu scolaire.

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté comprend une dimension importante de lutte contre la pauvreté des enfants et de prévention de reproduction des inégalités. Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 1 enfant sur 5 en Auvergne-Rhône-Alpes est concerné et 6 générations sont nécessaires pour sortir de la grande pauvreté en France.

La réussite scolaire comme levier de prévention

Un travail partenarial a été mené entre le Commissariat à la lutte contre la pauvreté auprès de la Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et le rectorat de Lyon, afin d'identifier des actions de lutte contre la pauvreté au sein de l’école, ou en partenariat étroit avec le milieu scolaire.

En considérant la réussite scolaire comme levier de prévention contre la pauvreté et la reproduction des inégalités, 15 actions ont été choisies en Auvergne Rhône-Alpes.

Elles répondent à deux thématiques :

• « En associant les parents, tous les enfants peuvent réussir »
    Il s’agit ici de mettre en œuvre l’alliance éducative au profit de la réussite des élèves : favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant et modifier les représentations stéréotypées de part et d’autres.
  • « Parcours Ambition Culture »
    L’accès à la culture permet l’appropriation de codes, de vocabulaire et de postures.

Ces exemples témoignent d’expériences de terrain qui peuvent être mutualisées ou adaptées selon les territoires, afin de donner à tous les chances d’une réussite scolaire, et d’une insertion sociale et professionnelle dans la vie.

Mise à jour : avril 2023