16ème Biennale de Lyon, du 14 sept au 31 déc 2022

Créée en 1991, la Biennale de Lyon s’affirme aujourd’hui, après plus de trente années d’existence, comme la plus importante manifestation en France consacrée à l’art contemporain.
Depuis plusieurs éditions de la Biennale d’art contemporain de Lyon, la DAAC de Lyon et de Grenoble en lien avec les équipes de médiateurs de de la Biennale produisaient ensemble un dossier de ressources pédagogiques. Nous avons souhaité pour cette nouvelle édition 2022 faire évoluer notre proposition pour qu’elle soit davantage en phase avec nos besoins, nos attendus et nos désirs. Cette plateforme héberge les contributions des professeurs relais des académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand, des médiateurs de la Biennale et des retours d’expériences ou des contributions de collègues.
Loin de se présenter comme une somme de recherches et documentation pédagogique à la seule destination des enseignants, les ressources produites (textes, articles, vidéo, son, images…) seront accessibles à tous. S’appuyant sur les programmes des enseignements artistiques et d’éducation artistique et culturelle, l’outil se veut être un espace de réflexion ouvert, dynamique et participatif…comme les formes d’art présentées dans cette Biennale. Les textes de nature différente (analyse d’œuvre, essai, réflexion esthétique, histoire des arts…) viennent se mêler, se croiser, s’entrecroiser pour tisser une toile dense de propos vivants et éclairants à partir des œuvres de cette biennale.
L’équipe de rédaction est composée d’enseignants, des professeurs relais, des chargés de mission des DAAC, des médiateurs de la Biennale et de tous ceux qui voudront bien participer à cette entreprise. Cette plateforme a vocation à dépasser la durée de la Biennale pour devenir un espace de concertation et de construction de discours sur l’art, plus précisément la création contemporaine par ceux qui le vivent et le transmettent. Elle travaille également à promouvoir la tâche délicate de la transmission et à conforter la place de l’éducation artistique et culturelle dans notre quotidien.
Je vous souhaite la bienvenue sur cette plateforme et vous invite à partager notre aventure !
Valérie PERRIN
Déléguée Académique aux Arts et à la Culture de l'académie de Lyon
Navigation
Les artistes | Thématiques de la biennale | Les deux expositions | Résonances (Vedutta) | Le lieu | Déambulation
manifesto of fragility
Edito
Si l’édition précédente, intitulée “Là où les eaux se mêlent”, avait pris pour point de départ la géographie particulière de Lyon afin d’ouvrir une réflexion sur les écosystèmes contemporains, cette 16e éditionemprunte plus particulièrement son fil conducteur à l’Histoire, révélant des événements qui ont, dans le passé, marqué l’actualité locale, avec des répercussions insoupçonnées à l’international sur les plans politique, économique ou social mais aussi sur le plan artistique, prouvant, si cela était encore nécessaire, combien l’art témoigne de son temps.
À partir de recherches approfondies dans des archives publiques et privées, et en puisant dans les collections de nombreux musées sur le territoire régional et national ainsi que dans d’importants musées internationaux (The Metropolitan Museum, Le Centre Pompidou, Staatliche Kunstsammlungen Dresden…), les commissaires de la Biennale de Lyon 2022, Sam Bardaouil et Till Fellrath, ont constitué un “manifeste de la fragilité”, qui propose aux artistes invité∙e∙s d’exprimer à leur tour leur sensibilité au monde qui les entoure et leur désir de résistance dans une actualité entravée par la pandémie et ses conséquences.
Isabelle Bertolotti
Directrice artistique de la Biennale d’art contemporain de Lyon
Imaginée par les commissaires Sam Bardaouil et Till Fellrath comme un “manifeste de la fragilité”
Les artistes
Les artistes participant à la 16e Biennale de Lyon proposent une diversité d’approches du thème de la fragilité, avec leurs façons très personnelles de comprendre un état d’incertitude global. La Biennale fait appel à des artistes de différentes nationalités, les invitant à créer une mosaïque de récits nuancés, éclairant ainsi les moments de résilience face aux bouleversements sociétaux, politiques et environnementaux. Les artistes réuni·e·s pour cette Biennale incarnent différentes facettes de la fragilité, parfois par le sujet abordé, parfois par le médium utilisé. Ce que leur travail a en commun, c’est le potentiel de nourrir notre réflexion pour générer des voies de résistance.
Voir le catalogue complet des artistes invités
Articles à la une
Historique
Depuis 2011
Mise à jour : mars 2022
« Les Festivals internationaux de Lyon et de Rhône-Alpes » naquirent de la fusion en 1985 de deux associations : l’une créée en 1979 pour organiser « Le festival Hector Berlioz », l’autre fondée en 1984 pour porter « La Biennale de la Danse », nouveau festival imaginé par Guy Darmet, alors directeur de la jeune Maison de la Danse. Les festivals de Danse et de Musique fonctionnent en alternance, jusqu’à l’arrêt du festival Berlioz à la fin des années 80. Une éphémère Biennale de Musique française est créée, puis disparaît et laisse place en 1991 à la toute nouvelle Biennale d’art contemporain, initiée par le Directeur du futur Musée d’art contemporain Thierry Raspail. Celle-ci devient le grand événement national en matière d’art contemporain et succède à ce titre à la Biennale de Paris, créée par André Malraux en 1959 et disparue en 1985.
Depuis 1991, l’association fonctionne selon le modèle actuel, avec une alternance de l’événement Danse les années paires, et de l’événement Art les années impaires. Elle a pris en 2011 l’appellation « La Biennale de Lyon ». La Biennale de Lyon est une entreprise culturelle, qui conçoit, produit et organise alternativement deux grands événements internationaux : la Biennale de la danse les années paires et la Biennale d’art contemporain les années impaires. À ce titre, elle en assure les fonctions support, la promotion, le développement et en diffuse les valeurs. La Direction Générale de l’association a été confiée, dès son origine et jusqu’en 1999, à Henri Destezet, qui préside à la naissance des deux événements et à leur stabilisation, et depuis, à Sylvie Burgat, qui professionnalise et développe fortement l’ensemble.

test actus

Mise à jour : mars 2022
Une biennale d’art contemporain est un phénomène culturel de grande importance, notamment par rapport à son impact sur la scène artistique contemporaine.

Mise à jour : mai 2022
La campagne d’appel à projet pour l’année scolaire 2022-2023 début le 1er avril 2022 et sera close le 17 juin.

Mise à jour : septembre 2021
Enseignant : Christian Pratoussy, avec Julien Gauthier, comédien partenaire du Théâtre François Ponsard