Les biennales dans le monde

Une biennale d’art contemporain est un phénomène culturel de grande importance, notamment par rapport à son impact sur la scène artistique contemporaine.

Une biennale d’art contemporain est un phénomène culturel de grande importance, notamment par rapport à son impact sur la scène artistique contemporaine. Le mot « biennale » est un terme générique car il existe des biennales ayant lieu tous les trois, quatre, ou cinq ans...

La première Biennale est celle de Venise, inaugurée en 1895, sur le modèle des expositions universelles. Depuis, de nombreux villes se sont dotées de telles manifestations comme à Liverpool, Istanbul, Moscou, Berlin, Sydney, Sao Paulo… Difficile de toutes les recenser tant leurs caractères sont variés et cela, autant dans l’aspect artistique (biennale de céramique, d’architecture, de photographie...) que dans leur emplacement géographique !

Il semblerait que plus de la moitié des biennales recensées soient nées après les années 2000; aujourd’hui, on compte plus de 350 biennales à travers le monde ! Il est cependant difficile pour certaines de se pérenniser, et de nombreuses biennales ne connaissent qu’une ou deux éditions seulement.

Il existe depuis 2014 un réseau international des biennales : Biennial Foundation. Cette association propose une cartographie – non exhaustive – des différentes biennales dans le monde.

Les biennales dans le monde

 

Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics (2019)

Mise à jour : mars 2022