CNR Education - Notre école, faisons-la ensemble dans l'académie de Lyon

La démarche « Notre école, faisons-la ensemble » s’adresse à l’ensemble des membres de la communauté éducative. Méthode partant du "terrain", elle est destinée à accompagner les initiatives portées par les équipes éducatives en fonction de leurs besoins.

Faire émerger des initiatives nouvelles, dans le cadre de concertations locales, afin d'améliorer la réussite, le bien-être des élèves et de réduire les inégalités : tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».

C'est :

• Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
  • Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
  • Une démarche ouverte dans le temps : la démarche pourra être initiée par les équipes pédagogiques à tout moment.

Elle est destinée à accompagner les initiatives portées par les équipes éducatives en fonction de leurs besoins, sans chercher à généraliser les projets à grande échelle. L'objectif est de faire émerger des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves et à réduire les inégalités.

Chiffres clefs dans l'académie de Lyon
(au 10 octobre 2023)

chiffres clés

178 projets validés dans l'Ain, la Loire et le Rhône

Langage, culture scientifique, musique, lecture, aménagement d'espaces, bien-être, lien école-familles, lien collège-lycée…

Autant de thématiques au cœur des premiers projets innovants financés dans le cadre du Conseil national de la refondation "Notre école, faisons-la ensemble".

Culture et bien-être pour l’égalité des chances

Projet « Agir pour l’égalité filles-garçons, facteur de bien-être » au Lycée H. Carnot à Roanne

Vous souhaitez vous engager dans la démarche ?

Dès à présent, sous le pilotage du directeur d’école, du principal ou du proviseur, chaque communauté éducative peut choisir de s’inscrire dans la démarche en bénéficiant d’outils personnalisables.

L'équipe d'appui académique (Jean-Charles Diry, Catherine Gervais, Nicolas Magnin) est à votre service pour vous accompagner, tout au long du processus : celluleappui.concertation2022@ac-lyon.fr

Les équipes d'appui territoriales pourront aussi vous guider dans la démarche (premier degré). Informations de contact dans le vademecum.

Ressources académiques

Retrouvez en cliquant ICI les outils proposés par l'académie de Lyon pour vous aider dans la construction de votre projet "Notre école, faisons-la ensemble".

Lancement de la démarche « Notre école, faisons-la ensemble » dans l'académie de Lyon

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon, chancelier des universités, a lancé la démarche le 3 octobre 2022, invitant les chefs d'établissements et les collèges d'inspecteurs à présenter la méthode aux équipes éducatives sur le terrain et à détailler les trois étapes :

- La concertation initiale est organisée avec les personnels, familles, élèves, collectivités et partenaires qui le souhaitent. Elle permet d'engager une discussion sur les évolutions possibles et pérennes pour l'établissement, à partir de ses caractéristiques, ses succès et ses objectifs.

- L'élaboration d'un projet pédagogique au service de la réussite des élèves. Les équipes peuvent élaborer ou adapter un projet pédagogique portant sur l'excellence, l'égalité ou le bien-être des élèves. Ce projet global a vocation à transformer les pratiques pédagogiques au service des apprentissages des élèves.

- L'accompagnement financier via le fonds d'innovation pédagogique. Les établissements peuvent bénéficier d'un soutien financier du fonds d’innovation pédagogique (doté de 500 millions d’euros au niveau national). Ce soutien peut être sollicité à tout moment et peut être ponctuel ou pluriannuel, selon la nature du projet.

_____________

A télécharger : le guide d'accompagnement à destination des écoles, des collèges et des lycées :

Document à télécharger : Notre école, faisons-la ensemble

Mise à jour : mars 2024