Dispositif Forma+ : les opportunités de mobilité européenne pour les personnels de l'académie

FORMA+

L'académie de Lyon accompagne le développement professionnel de ses agents à travers des parcours de mobilité européenne sécurisés, incluant l'observation en situation, les formations structurées et l'accueil de partenaires étrangers.

Les mobilités européennes constituent une opportunité concrète de développement professionnel pour les personnels de l’académie de Lyon. Elles permettent d’enrichir ses pratiques, d’ouvrir ses perspectives et de s’inscrire dans une dynamique européenne au service de la réussite des élèves. Ces mobilités s’inscrivent dans le cadre du programme Forma+, qui soutient et facilite l’accès à ces expériences en sécurisant les parcours et en valorisant les compétences acquises.

Trois formats principaux sont accessibles :

  • le job shadowing (observation en situation de travail) permet d’aller à la rencontre de pairs européens pour analyser leurs pratiques et nourrir sa propre réflexion professionnelle. 
  • les cours structurés, proposés par des organismes de formation européens, offrent un cadre plus formel pour développer des compétences ciblées (pédagogie, management, numérique, inclusion, langues…).
  • l’accueil, en qualité de tuteur, d’un collègue européen pour un stage d’observation, favorisant ainsi les échanges de pratiques au sein même de son établissement.

Pour des informations complémentaires : https://www.ac-lyon.fr/les-dispositifs-forma-se-former-en-europe-enrichir-ses-pratiques-130191

Pour être accompagné dans votre projet, identifier les opportunités adaptées à votre profil et bénéficier d’un appui au montage, il est vivement recommandé de prendre contact avec le département international de l’EAFC de Lyon : [email protected]

À l’occasion du Joli Mois de l’Europe et de la Journée de l’Europe, un temps de présentation dédié aux mobilités européennes des personnels du rectorat est organisé par l’EAFC et la DRAREIC dans le cadre du mini festival de l’Europe. Cet événement se tiendra le 11 mai, de 11h à 14h, sur le site Croix-Rousse du rectorat. Il sera l’occasion de découvrir concrètement les opportunités de mobilité, d’échanger avec des personnels engagés dans ces démarches et de mieux comprendre les dispositifs d’accompagnement existants.
Vous êtes chaleureusement invités à vous joindre à cet événement.

Mise à jour : avril 2026