Printemps de l'orientation 2023

La 3e édition du Printemps de l’orientation s'est déroulé les 20, 21 et 22 mars 2023.

Retour sur la table ronde "Filles et garçons, une orientation indifférenciée?"

Le mercredi 22 mars, le lycée la Martinière Diderot a accueilli une table ronde à l'occasion du Printemps de l'orientation. Des enseignants et des directeurs d'IUT, une enseignante-chercheuse, la chargée de mission académique égalité étaient réunis pour partager leur expérience et échanger avec les élèves. Autour d'un quizz, les différences de parcours d'orientation des filles et des garçons ont été abordées, notamment dans les séries technologiques.
Cet événement, co-organisé par la DRAIO et la cheffe d'établissement, en partenariat avec Canopé pour les moyens techniques, a permis de prolonger les séquences pédagogiques débutées en classe et participe à la sensibilisation des élèves aux parcours scolaires porteurs de réussite et...d'égalité.

Le Printemps de l'orientation : aider les lycéens à réfléchir à leurs projets d'avenir

La 3e édition du Printemps de l’orientation s'est déroulé les 20, 21 et 22 mars 2023, jours où les élèves de terminale passaient leurs épreuves d’enseignements de spécialité.

Public concerné

Cette opération s'adresse tout particulièrement aux élèves de seconde et de première des lycées généraux et technologiques, ainsi qu'aux collégiens et élèves des lycées professionnels, selon le projet des établissements. Elle doit permettre aux élèves d'avancer dans la construction de leur projet d'orientation.

Préparer le Printemps de l'orientation avec l'Onisep

Un guide du Printemps de l'orientation et un kit élèves conçus par l’Onisep constituent un appui aux équipes éducatives pour préparer en amont le programme de leurs élèves pendant ces 3 jours.

Un parcours m@gistère « Accompagner les temps forts de l'orientation dans le secondaire » est également disponible pour aider les enseignants sur les dimensions qu’ils souhaitent travailler.

Ressources pour le Printemps de l'orientatiion

Mise à jour : mars 2023