Une nouvelle convention de coopération pour la région académique

Jeudi 8 juin la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et Het Gemeenschapsonderwijs ont signé une convention de partenariat.

18 membres de Het Gemeenschapsonderwijs, aussi appelé « Go ! » étaient présents à Lyon pour la signature de la convention de coopération entre Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités et Koen Pelleriaux, administrateur général de « Go ! ».

Ce document s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération culturelle, linguistique, pédagogique et scientifique entre le gouvernement de la République française et le gouvernement flamand, signé à Bruxelles le 28 septembre 2000.

Les relations entre la région académique et « Go ! » sont déjà actives, facilitées par le programme Erasmus+, avec des mobilités entrantes et sortantes d’élèves comme de personnels.

La convention signée le 8 juin va favoriser l’approfondissement et la diversification des axes de coopération entre les deux entités. Levier pour la promotion de l’enseignement bilingue anglais en Auvergne-Rhône-Alpes, et pour le soutien à la francophonie en territoire flamand, elle sera le socle de multiples projets de partenariats en voie scolaire comme professionnelle.

La signature de la convention a été suivie d’un verre de l’amitié puis d'une table ronde avec les responsables du Pôle cohésion républicaine du rectorat. Cette réunion était une première dans l'accueil d'une délégation étrangère et elle a été très appréciée. Après ce temps de travail, tous les protagonistes ont déjeuné au collège Halimi dans le 7e arrondissement de Lyon. La délégation belge, accompagnée de la Délégation régionale académique pour les relations européennes, internationales et la coopération Auvergne-Rhône-Alpes (DRAREIC) est ensuite allée découvrir Campus des métiers et des qualifications Lumen. La journée s’est conclue par une découverte de la gastronomie locale dans un bouchon lyonnais.