Lettre d'information DAAC n°106

07/07/2023

Vous recevez ce message puisque vous êtes inscrit sur la liste referents-culture@ac-lyon.fr en tant que référent culture, référent culture territorial, professeur relais, chargé de mission ou à votre demande. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus faire partie de cette liste de diffusion par simple mail à fabien.boulay@ac-lyon.fr

Bonjour,

Pour cette dernière lettre d'information de l'année 2022-2023, toute l'équipe de la DAAC tenait à vous remercier et vous féliciter pour votre investissement au service de l'éducation artistique et culturelle. Notre académie peut être fière de tout ce qui a été accompli, du dynamisme et du foisonnement de toutes les actions que vous avez réussi à engager.

Chaque année apporte son lot de nouveauté. 2022-2023 a été marqué par le pass Culture part collective pour lequel notre académie affiche des taux d'utilisation bien supérieurs à la moyenne nationale. Vous avez réussi à vous emparer de ce dispositif ambitieux et nous vous en félicitons. Nous avons par ailleurs du nous adapter à une nouvelle version d'ADAGE qui a pu déstabiliser certains d'entre vous. Pour autant, 1132 projets ont été déposés dans le cadre de notre appel à projets ! C'est très important et cela nous a conduit a réaliser des arbitrages difficiles puisque 2 tiers des projets environ seront retenus. Nous sommes mobilisés pour publier les résultats le plus rapidement possible sur ADAGE.

Nous vous souhaitons de passer de très agréables vacances, particulièrement méritées. Nous aurons grand plaisir à vous retrouver dès la rentrée prochaine.

A très bientôt !

DAAC INFO

2 collèges aux Nuits de Fourvière - édition 2023

Depuis 2021, des collèges participent aux Nuits de Fourvière, dans le cadre de l' «Académie des Nuits ». Ainsi, les élèves ont l’occasion de participer à des ateliers de pratiques artistiques (danse, théâtre, cirque, lecture) et de découvrir les coulisses des Nuits de Fourvière.

Art'Ure, la revue dédiée à l'éducation artistique et culturelle

Nous finalisons actuellement deux numéros de notre revue Art'Ure dédiée à l'éducation artistique et culturelle : le numéro 6 consacré à la musique et notre hors-série "Projets remarquables 2022-2023" qui mettra en lumière une sélection de projets particulièrement inspirants. Nous nous permettrons de vous diffuser leur publication via cette liste dès que possible.

Structures culturelles - Présentation de saison 2023-2024

La DAAC répertorie ici les dates de présentation de saison de quelques structures culturelles incontournables dans l'académie de Lyon

Classes culturelles numériques 2023/2024 - Erasme et Métropole de Lyon

Les inscriptions pour les classes culturelles numériques 2023/2024 sont ouvertes !

La boîte à outils EAC

Textes officiels, ressources en EAC...

Fauve des lycéens 2024 : appel à candidatures

L’appel à projets « Fauve des lycéens » pour 2023-2024 est ouvert jusqu’au 22 septembre, pour la première année sur ADAGE.

Exposition itinérante "la géologie du Beaujolais"

"500 millions d'années et un jour"... Pour tout savoir sur les dessous du Beaujolais

Dossier pédagogique : exposition "Willem : Rire du pire" à la BM Part Dieu

La Bibliothèque municipale de Lyon propose une importante exposition rétrospective de Willem, figure majeure du dessin satirique des 50 dernières années. Découvrir son travail permet de célébrer un artiste complet, de saisir la force et l’impact de la satire en France depuis la fin des années 1960.

Festival national du film scolaire

29 et 30 juin 2023. Le Festival National du Film Scolaire est un événement culturel autour de la création cinématographique en milieu scolaire. Le thème retenu pour cette année est « Liberté ».

Programmation Jeune Public au Comoedia - Du 28 juin au 04 juillet

Cinéma indépendant Art et Essai - Lyon 7

Retour d'expérience : Archivaldo 2022-2023

L'objectif de ce projet réunissant des collégiens et différents acteurs liés à l'architecture et à l'urbanisme est d'aborder différents points de vue sur la ville afin d’acquérir, via les domaines de l'architecture et de l'urbanisme, une compréhension globale de celle-ci.

Voir cette lettre d'information en ligne : Lettre d'information n°106

Consulter toutes les lettres d'information : Lettre d'information DAAC