Classes culturelles numériques 2023/2024 - Erasme et Métropole de Lyon

Inscriptions ouvertes

Présentation

Depuis maintenant 20 ans, les classes culturelles numériques rayonnent sur le territoire lyonnais et par le monde et permettent à des milliers d’élèves et professeurs de bénéficier de projets innovants. Combinant le travail en ligne et des rencontres physiques, le dispositif favorise les enseignements pluridisciplinaires, le développement des usages numériques et l’ouverture de l’école aux ressources artistiques ou scientifiques du territoire.

Cette année, 11 thèmes sont proposés, allant de l’aventure littéraire à la réalisation d’un court métrage, de la découverte de la nature en ville au travail sur l’économie circulaire ou de la mobilité, de la question de l’estime de soi à l’exploration de l’histoire ou de la donnée numérique.

Vous trouverez le détail des 11 CCN proposées en suivant ce lien :

Ces projets sont menés en partenariat avec les structures du territoire référentes sur ces thématiques, les ADRML, la Villa Gillet, le CAUE, les Subsistances, l’Institut Lumière, le Grame,  Campus des métiers et qualifications Lumière, UNITEX et les Directions métiers de la Métropole.

Les CCN sont imaginées et pilotées par ERASME. Elles associent l’éducation nationale, la DRANE, la DAAC, les directions métiers de la Métropole ainsi que les principales institutions culturelles de la Métropole. Le suivi et la logistique sont accompagnés par l’Atelier Canopé de Lyon.

Compétences travaillées

Engager votre classe dans une Classe Culturelle Numérique, c’est :

• Développer les compétences (numériques et thématiques) de l’élève et des enseignant.e.s
  • Se former en tant qu’enseignant.e via un projet (formation-action)
  • Travailler entre établissements via le numérique
  • Accompagner les élèves à l’aide d’un outil de suivi des compétences du CRCN
  • Ouvrir les collèges sur leur territoire
  • Développer les fonctionnalités de l’ENT et utiliser différentes ressources
  • S’appuyer sur les politiques publiques, les directions métiers et les partenaires de la Métropole de Lyon.

Procédure d'inscription

Les candidatures se font en ligne jusqu’au 11 septembre 2023 via ce formulaire de pré-inscription :

Les enseignant.e.s s’engagent à participer à un temps de formation EAFC en septembre-octobre, aux échanges tout au long de l’année, incluant l’accueil de l’intervenant en classe et la rencontre finale avec tous les élèves en fin d’année.

Priorité sera donnée aux équipes pluridisciplinaires.

Pour tout renseignement : info@laclasse.com

Mise à jour : juillet 2023