Avec les pays hispanophones : mobilités individuelles Picasso Mob

Drapeau de l'Espagne

Picasso Mob

Le rectorat de Lyon dans sa politique d’ouverture internationale a signé des partenariats avec plusieurs communautés autonomes espagnoles et des pays de l’Amérique Hispanique. Dans ce cadre, le programme Picasso Mob permet aux lycéens français de réaliser un séjour de moyenne durée dans un pays hispanophone.

Ce programme s’adresse prioritairement à des élèves scolarisés en classe de seconde et de première. Chaque élève séjourne 4 semaines dans sa famille d’accueil et est scolarisé dans l’établissement de son correspondant.

Pour une mobilité, en Andalousie ou dans la région de Madrid, en classe de première le dossier de candidature doit être déposé au cours du troisième trimestre de l’année de seconde.  L’élève espagnol séjournera en France fin septembre de l’année suivante, l'élève français partira en Espagne 4 semaines entre octobre et novembre (une semaine sur les vacances de la Toussaint).

Eléments constitutifs du dossier :

Picasso Mob Costa Rica 2022-2023

En partenariat avec le Lycée Franco-Costaricien de San José et le Ministère d'Education Publique du Costa Rica, l’Académie de Lyon propose une mobilité individuelle de 5 semaines aux élèves en classe de seconde.

Il s’agit pour les familles françaises de recevoir un élève, correspondant de leur enfant, d'un établissement Costaricien de San José (Costa Rica)  durant 5 semaines  puis en retour, les élèves français se rendront dans un établissement costaricien pour une période de 5 semaines (fin d’année scolaire de seconde) où ils seront accueillis par leurs correspondants. La réciprocité d’accueil est obligatoire.

Le Lycée s’engage à suivre la mobilité de ses élèves en désignant un enseignant référent, à scolariser les élèves costariciens correspondants et assurer également leur suivi lors de l’accueil dans l’établissement. L’enseignant référent est l’interlocuteur privilégié des familles.

Lancement de la prochaine campagne Picasso Mob Costa Rica: rentrée 2022-2023