Avec les pays hispanophones : mobilités individuelles Picasso Mob

Drapeau de l'Espagne

Picasso Mob

Dans le contexte sanitaire actuel, l’académie de Lyon a dû suspendre les mobilités individuelles Picasso Mob pour l’année 2020-2021. Avec la Consejería de Educación de Andalucía, la DRAREIC a mis en place un projet Picasso Mob virtuel qui permettra aux élèves de seconde et de première de pratiquer la langue dans un cadre moins conventionnel que celui de la classe et de favoriser les échanges internationaux.

Ce projet consiste à former des groupes de travail de 4 élèves : 2 français et 2 espagnols et de les amener à échanger sur une thématique commune entre février et mai. A l’issue de ces 4 mois, les groupes présenteront à leurs professeurs et camarades le fruit de leurs réflexions. Les échanges pourront se faire via la plateforme e-Twinning. Il s’agit en réalité d’entretenir les liens tissés entre établissements partenaires ou d’en créer de nouveaux, en attendant la prochaine campagne Picasso Mob.

Éléments constitutifs du dossier de candidature Picasso Mob virtuel :
Candidature par lycée et non à titre individuel 

Vous trouverez une explication plus détaillée des différentes étapes du projet ici : 

La campagne est terminée. Pour plus d'informations vous pouvez envoyer un message à l’adresse mail : katia.charon@ac-lyon.fr

Vous souhaitez en savoir plus sur le Picasso Mob virtuel, consultez le lien ci-après :

https://digipad.app/p/22782/485dfa5d8c77b

Le rectorat de Lyon dans sa politique d’ouverture internationale a signé des partenariats avec plusieurs communautés autonomes espagnoles et des pays de l’Amérique Hispanique. Dans ce cadre, le programme Picasso Mob permet aux lycéens français de réaliser un séjour de moyenne durée dans un pays hispanophone.

Ce programme s’adresse prioritairement à des élèves scolarisés en classe de seconde et de première. Chaque élève séjourne 4 semaines dans sa famille d’accueil et est scolarisé dans l’établissement de son correspondant. 

Pour une mobilité en Catalogne, en fin de seconde, le dossier de candidature doit être déposé au cours du premier trimestre de l'année scolaire (novembre). L'élève espagnol séjournera en France au mois de mars suivant, et l'élève français partira en Catalogne au mois de mai.

Pour une mobilité, en Andalousie ou dans la région de Madrid, en classe de première le dossier de candidature doit être déposé au cours du troisième trimestre de l’année de seconde.  L’élève espagnol séjournera en France fin septembre de l’année suivante, l'élève français partira en Espagne 4 semaines entre octobre et novembre (une semaine sur les vacances de la Toussaint).

Picasso Mob Costa Rica 2020-2021

En partenariat avec le Lycée Franco-Costaricien de San José, Costa Rica, l’Académie de Lyon propose une mobilité individuelle de 5 semaines aux élèves en classe de seconde.

Il s’agit pour les familles françaises de recevoir un élève, correspondant de leur enfant, du Lycée Franco-Costaricien de San José (Costa Rica)  durant 5 semaines  puis en retour, les élèves français se rendront au Lycée Franco-Costaricien de San José pour une période de 5 semaines (fin d’année scolaire de seconde) où ils seront accueillis par leurs correspondants. La réciprocité d’accueil est obligatoire.

Le Lycée s’engage à suivre la mobilité de ses élèves en désignant un enseignant référent, à scolariser les élèves costariciens correspondants et assurer également leur suivi lors de l’accueil dans l’établissement. L’enseignant référent est l’interlocuteur privilégié des familles.

Lancement de la prochaine campagne Picasso Mob Costa Rica: rentrée 2020-2021

Picasso Mob Espagne 2020-2021

Compte tenu de la situation actuelle et des informations dont nous disposons, le calendrier initialement prévu ne pourra être tenu. 

Un délai supplémentaire sera accordé pour la constitution des dossiers de candidature. 
Nous vous communiquerons la date de retour des dossiers ultérieurement.

Éléments constitutifs du dossier de candidature :