Education aux medias et à l'information - Le vademecum

Ce vademecum clarifie les concepts fondateurs de l’EMI, précise son ancrage dans l’ensemble des disciplines et propose des pistes utiles pour sa mise en œuvre pédagogique. (EDUSCOL)

L’EMI vise à éclairer le paysage informationnel dans lequel évoluent les élèves – enfants, adolescents, jeunes adultes –, qu’il s’agisse de leurs relations au monde de l’école, de leurs relations interpersonnelles ou sociales, enfin de leur ouverture au monde des adultes chargés de les accueillir et qui déjà, au plan des médias et de l’information, exerce son emprise sur eux.

Ce vademecum clarifie les concepts fondateurs de l’EMI, précise son ancrage dans l’ensemble des disciplines et propose des pistes utiles pour sa mise en œuvre pédagogique en lien avec le projet d’école ou d’établissement.

Le renforcement de l’EMI est une priorité du ministère pour permettre la construction d’une culture et d’une conscience civiques chez l’élève lui donnant la capacité de discerner les usages responsables du numérique, de faire appel à son esprit critique à bon escient, de comprendre et d’interpréter les flux informationnels, de distinguer connaissances et croyances, informations et fausses informations.

Conformément aux conclusions des États généraux du numérique organisés en 2020, au rapport du groupe d’experts sur « le renforcement de l’EMI et de la citoyenneté numérique » remis le 1er juillet 2021 au ministre, et aux préconisations de la commission « Les Lumières à l’ère numérique » remises le 11 janvier 2022 au président de la République, Jean-Michel Blanquer annoncera plusieurs mesures visant à renforcer l’EMI.

 

 

Vademecum EMI (Eduscol)

Mise à jour : janvier 2022