Label 100% EAC

Distinguer les collectivités engagées dans un projet visant le bénéfice d'une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire.

Le label 100% Education Artistique et Culturelle (EAC) a vocation à distinguer les collectivités engagées dans un projet visant le bénéfice d'une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire.

Le label 100% EAC s’adresse aux communes (dès lors qu’on y recense plusieurs établissements scolaires et lieux d’accueil des enfants et des jeunes ainsi qu’une diversité d’acteurs culturels en mesure de proposer ressources et partenariats), aux communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines, métropoles.

 

Qu'est-ce que le label 100% EAC ?

Logo Label 100 pour cent EAC

Il encourage et valorise l’engagement partenarial à l’échelle des territoires à travers les collectivités qui l’animent, dans une logique de mutualisation efficiente des moyens. Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC), réuni en séance plénière le 17 décembre 2021 en présence de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture et de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a officiellement lancé la démarche de labellisation « 100% EAC ».

 

Les avantages du label

La généralisation de l’éducation artistique et culturelle (100% EAC) vise le bénéfice, pour chaque jeune, d’un parcours cohérent, de la naissance à l’âge adulte, nourri de pratiques artistiques et culturelles, de rencontres avec des artistes et des œuvres, d’occasions multiples d’acquérir, approfondir et mettre en perspective ses connaissances. Elle suppose que tous les acteurs susceptibles de contribuer à la construction et à l’enrichissement de ce parcours travaillent de concert, dans l’esprit de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle proposée en 2016 par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, et au plus près des spécificités des territoires.

 

Le label 100% EAC (pdf)Charte pour l'éducation artistique et culturelle (pdf)

Qu’est-ce que le HCEAC ?

Logo HCEAC

Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) réunit les acteurs de l’EAC dans une perspective de partage et d’analyse des pratiques au service d’une politique ambitieuse de généralisation.

Le HCEAC, instance collégiale de trente membres co-présidée par les ministres en charge de l’éducation et de la culture, propose des orientations en matière d’éducation artistique et culturelle. Des représentants de six ministères (Culture, Education et Jeunesse, Agriculture, Cohésion des territoires, Enseignement supérieur, Solidarités et Santé) siègent aux côtés d’acteurs majeurs des collectivités territoriales représentées par les associations d’élus, et de personnalités qualifiées du monde universitaire, culturel et associatif. Emmanuel Ethis, recteur de la région académique Bretagne, en assure la vice-présidence. Entre 2018 et 2020, les représentants de dix territoires laboratoires se sont réunis en Collège 100% EAC afin d’apporter leur expérience pour l'élaboration des outils méthodologiques qui accompagnent le label 100% EAC.

Le Guide pratique pour l’état des lieux territorial, fruit de cette concertation, présente des critères d’analyse et d’évaluation en trois niveaux, afin d’aider les collectivités candidates à évaluer leur politique en faveur de la généralisation de l’EAC et à proposer une stratégie sur cinq ans pour y parvenir, en formulant leurs propres objectifs.

Pour obtenir plus d’informations sur les différents acteurs de l’EAC à différents échelons, nationaux et territoriaux, rendez-vous ici :

Mise à jour : février 2022