Pass Culture

Pass Culture Bandeau

Le pass Culture est né de la volonté de mettre à disposition des jeunes un nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles.

Le 21 mai 2021, le Président de la République a annoncé la généralisation du Pass Culture à l’ensemble du territoire national pour tout jeune adulte à partir de sa majorité.

Le Président a également annoncé l’ouverture d’un Pass Culture applicable aux collégiens dès la classe de 4ème et aux lycéens.

Pass Culture

Ce Pass Culture scolaire est un dispositif majeur et innovant en matière d’EAC. Il est le résultat de l’association entre les ministères en charge de l’éducation nationale et de la culture. Il vient s’ajouter et s’articuler aux autres dispositifs EAC déjà en place : appels à projets académiques et territoriaux, sources de financement. En aucun cas, il ne se substitue à une disposition préexistante.


ADAGE est l’application indispensable pour accéder au Pass Culture scolaire.

  • Consulter la page dédiée au logiciel : ADAGE

Calendrier et fonctionnement

Le Pass Culture scolaire entrera en application durant l’année scolaire 2021-2022. Il concernera les élèves de la 4ème à la Terminale de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat. Il comportera deux faces complémentaires et progressives :

  • Une part dite collective, qui permettra à un professeur de financer des activités EAC pour sa classe. Cette part s’appliquera aux élèves de la 4ème à la Terminale.
  • Une part individuelle, au fonctionnement semblable au Pass + 18 ans, applicable à chaque élève, de la classe de 2nde à la Terminale.

Les équipes éducatives sont en charge uniquement de la part dite collective.

Fonctionnement de la part collective

Il n’y aura aucun transfert de fonds vers les EPLE. En début d’année scolaire, chaque EPLE bénéficiera d’une dotation virtuelle calculée à partir du nombre d’élèves par niveau. Cette dotation restera consommable jusqu’au dernier jour de l’année scolaire. Pas de report possible des crédits d’une année sur l’autre. Les crédits non consommés seront perdus. Après répartition, chaque chef d’établissement disposera donc d’une enveloppe fictive consommable auprès des offreurs culturels référencés dans l’application Pass Culture.
Les offres culturelles Pass Culture seront accessibles via l’application ADAGE. Le chef d’établissement validera les activités et ventile les crédits à partir de sa page de pilotage ADAGE. Une fois l’activité réalisée et le service fait attesté, la SAS Pass Culture remboursera directement l’offreur culturel. L’ensemble des activités collectives seront ainsi référencées dans ADAGE.

Pourquoi un Pass Culture au collège et au lycée ?

  1. Octroyer de nouveaux moyens substantiels pour l’EAC et ainsi viser 100 % des élèves
  2. Développer de nouvelles manières de construire les actions EAC en appui sur le partenariat
  3. Donner de la capacité d’agir aux enseignants en matière d’EAC
  4. Encourager l’engagement des élèves dans les projets
  5. Permettre une sensibilisation progressive et accompagnée de l’élève à la diversité des pratiques artistiques et culturelles en vue de leur autonomie
  6. Faciliter le pilotage de l’EAC par les chefs d’établissement
  7. Fédérer les acteurs éducatifs et culturels d’un même territoire.
  8. Tracer les lignes d’un parcours EAC cohérent pour chaque élève
  9. Construire une articulation logique entre le Pass Culture scolaire et sa version + 18

Foire aux questions

Les questions les plus fréquentes concernant la mise en place du Pass Culture Scolaire dans l'académie de Lyon.

Quelle est la procédure pour récupérer les identifiants Educonnect à distribuer aux élèves ?

Voici le lien vers la documentation Educonnect, à destination des chefs d'établissement :
https://ideal.ac-lyon.fr/nuxeo/ideal/#/document/intranet/diffusion/espa…

Pour tout besoin d'assistance aux établissements, il est par ailleurs possible de contacter le guichet unique au 04.72.80.64.88 du lundi au vendredi de 7h45 à 17h30 (8h30-16h30 pendant les congés scolaires) ou par mail à assistance@ac-lyon.fr

Concernant l'assistance à destination des élèves et responsables légaux, il faut contacter la plateforme d'assistance nationale par téléphone 0.809.54.06.06 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h, ou en ligne via assistanceteleservices.education.gouv.fr

FAQ en construction

Si vous ne trouvez pas de réponse, transmettez vos questions à fabien.boulay@ac-lyon.fr

Textes officiels

Pilotage académique / Contacts

Sous l’autorité de M. le Recteur, le pilotage du déploiement académique du Pass Culture scolaire est confié aux DAAC en liaison avec les Secrétaires généraux d’académie.