Concours de la BD scolaire

Concours BD scolaire affiche 21-22

jusqu’au 3 mars 2022

Le Concours de la BD scolaire est organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD) depuis 48 ans sous le patronage du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports ainsi que de l’UNESCO. Il est parrainé par le Groupe MGEN, mutuelle des professionnels de l’éducation, partenaire du FIBD depuis maintenant cinq ans, qui s’attache à soutenir des projets originaux et responsables dans le monde de la culture et de l’éducation.

Le Concours de la BD scolaire 2021-2022 est lancé ! Tous les établissements scolaires et les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale sont invités à participer, jusqu’au 3 mars 2022.

Catherine Meurisse, Cécile Bidault, Benoît Ers, Jérémie Moreau… de nombreux auteurs professionnels ont été sélectionnés au Concours de la BD scolaire lorsqu’ils étaient encore enfants et adolescents. Premier concours de BD scolaire d’Europe, il est un véritable vivier de talents pour les éditeurs de bande dessinée. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page Eduscol :
 
https://eduscol.education.fr/1666/concours-de-la-bd-scolaire Entièrement gratuit, ce concours est ouvert à tous les établissements scolaires dans le monde entier, qui relèvent du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et du Ministère de l’Agriculture, de la grande section maternelle à la terminale. Peuvent également participer les enfants accueillis dans des structures sociales et culturelles (C.S.C.S., Centres de Loisirs, Ateliers d’Arts Plastiques...), ainsi que les établissements et classes spécialisées (IME, SEGPA, CLIS, ULIS…).

Ce concours consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre.
Les réalisations peuvent être :
    • individuelles ou collectives de 5 à 10 ans
    • individuelles ou collectives pour les classes spécialisées (quel que soit l’âge des participants)
    • impérativement individuelles à partir de 11 ans
    • numérotées au recto et au verso
    • format vertical (A4 ou A3)uniquement en recto

Chaque participant (œuvre individuelle ou collective) devra présenter une bande dessinée (planches, strips...) d’une planche minimum, en s’appuyant sur un scénario comportant obligatoirement un titre (le titre devant être visible au recto de la planche), un début et une fin. Les réalisations individuelles doivent comporter 2 planches maximum, les réalisations collectives doivent comporter 6 planches maximum.

Concours BD scolaire affiche 21-22

La date limite de remise des travaux est le 3 mars 2022.

L’envoi des travaux devra impérativement être accompagné du bordereau d’envoi des œuvres correctement rempli (téléchargeable sur cette page). Les bandes dessinées devront être suffisamment protégées pour le transport, être expédiées à plat (ni pliées, ni conditionnées dans un tube, ni plastifiées) et correctement affranchies à l’adresse suivante :

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême
Concours de la Bande Dessinée scolaire - 71 rue Hergé - 16000 ANGOULEME


Pour toute information complémentaire, écrire à : concoursbdscolaire@bdangouleme.com

En janvier 2023, seront décernés, parmi les Petits Fauves d’Or, les prix suivants : le Prix du Scénario, le Prix du Graphisme, le Prix Espoir et le Prix d’Angoulême de la Bande Dessinée Scolaire. Les 40 lauréats des Petits Fauves d'Or seront invités au Festival d'Angoulême. Les œuvres primées seront mises à l'honneur dans une exposition au Festival 2023 au Quartier Jeunesse.