Exposition photographique « l’atlas en mouvement »

Proposition pédagogique de la Bibliothèque Municipale de Lyon en direction des collèges et lycées

La Bibliothèque municipale de Lyon vous invite à penser et à vivre le temps autrement dans le cadre de sa nouvelle programmation culturelle, Prendre le temps : du désir de ralentir à l’urgence d’agir. S’interroger sur le temps implique à la fois de repenser nos priorités personnelles et de prendre conscience de certains impératifs collectifs, sociaux, climatiques ou migratoires qui engagent au débat et à un investissement qui ne permet plus de perdre une minute. La Bibliothèque de la Part-Dieu vous propose d’aborder l’une des urgences qui définit une crise du monde moderne en exposant le travail du photographe Mathieu Pernot mis en perspective avec ses propres collections anciennes.

L’exposition embrasse ainsi plusieurs thématiques géopolitiques, historiques et civiques essentielles à une appréhension consciente et éclairée du monde actuel. Le travail de Mathieu Pernot permet également d’interroger le médium photographique comme outil de sensibilisation aux urgences et aux crises grâce à sa portée contextuelle et politique. Les libertés individuelles prônées par la société européenne heurte un point de non- retour lorsqu’on montre la vie des migrants dans des camps tels que celui de la Moria ou la jungle de Calais. Le biais photographique est également une façon moderne d’appeler à la solidarité, au lien social et à l’importance de développer un esprit critique. Là réside un point de convergence, malgré les plusieurs siècles qui les séparent, entre le dispositif éducatif de Mathieu Pernot et l’ambition insufflée dans les ouvrages encyclopédiques issus des collections de la bibliothèque : transmettre le savoir, faire état de certaines valeurs telles que la justice sociale, l’ouverture et le partage et nous inviter au débat ; en bref, élargir et célébrer l’universalité de la connaissance.

Ali Bensaâdoune
chargé d'actions culturelles