L'éducation artistique et culturelle : des mythes à la réalité - Cycle de conférences

Proposé par l'Université Tous Ages Lyon 2, au printemps 2024
Rémi DESLYPER, Maître de conférences en Sciences de l’éducation Université Lumière Lyon 2 UFR ISPF

L'important développement de l'éducation artistique et culturelle (EAC) au cours de ces 20 dernières années en France tient en grande partie aux multiples caractéristiques et vertus qui lui sont prêtées. Discipline perçue comme "à part" (selon l'idée que l'art et la culture ne pourraient pas s'enseigner comme les mathématiques ou l'histoire par exemple), l'EAC se veut ainsi être un terrain propice à l'innovation pédagogique et à la mise en œuvre d'une transmission "non scolaire". Parallèlement, l'EAC se voit aussi prêter différents pouvoirs : l’art pour lutter contre l’échec scolaire, l’art pour créer du lien social, l’art pour prendre confiance en soi, pour s’émanciper… Face à ces différentes représentations, aux fondements scientifiques souvent très incertains, ce cycle de conférences entend alors faire le point des connaissances sociologiques sur cette discipline.

Chaque séance présentera ainsi une question, un angle d'attaque investi par la recherche sociologique sur l'EAC et les résultats auxquels ces travaux ont aboutit.

Titre des conférences

1 - Introduction : Pourquoi souhaite-t-on enseigner l'art et la culture? Les conditions sociales de l'apparition de l'EAC
2 - L’éducation artistique et culturelle, un enseignement non scolaire ?
3 - L’éducation artistique et culturelle démocratise-t-elle l’accès à l’art ?
4 - L’éducation artistique et culturelle, un facteur d’émancipation ?
5 - L’éducation artistique et culturelle, un facteur d’amélioration des résultats scolaires ?
6 - Peut-on enseigner la culture populaire sans la dénaturer ?

L'éducation artistique et culturelle: des mythes à la réalité
Cycle de conférences Printemps 2024

Mise à jour : décembre 2023