Prix Association des rescapés de Montluc

Travail de recherche en histoire et en français pour une rédaction collective, ouvert à toutes les classes de 3ème. Inscriptions avant le 15 novembre.

Création en 2014 des prix de l’Association des Rescapés de Montluc.
Première promotion : mai 2016.

Public

Toutes les classes de 3ème sur les départements d’arrestation des Internés de Montluc relevant de l’Académie du Rhône : Rhône, Ain, Loire

Modalités

Travail de recherche pour une rédaction collective, sous la direction du professeur d’histoire et de français.

Objet

Reconstitution à partir d’une base documentaire remise par l’Association de 3 parcours d’internés par la Gestapo à la prison lyonnaise de Montluc en 1943/1944 :

• un parcours d'interné juif
  • un parcours d’interné raflé
  • un parcours d’interné résistant

Cette présentation doit être précédée par l’exposé des différentes recherches menées en commun par la classe et doit se terminer par un petit exposé du ressenti de la classe.

Inscription de la classe avant le 17 novembre 2023.

Une rencontre a lieu dans la classe entre les professeurs, les documentalistes, les élèves et l’Association des rescapés de Montluc.

Au plus tard, le 1er avril, envoi des dossiers par courriel, avec, en P.J., les différents documents recueillis par la classe.

Remise des prix un mercredi fin juin 2024 au Mémorial national de la prison de Montluc

Format

Huit pages, au maximum (dont deux, pour chaque parcours). Une photo légendée de la classe (enseignants impliqués, documentalistes et élèves).

Tout dossier non conforme sera refusé.

Chaque élève (et chaque enseignant) reçoit :

• le livre des prix, (objet d’un dépôt à la Bibliothèque nationale de France), où figurent tous les dossiers des établissements ayant concouru.
  • le DVD « 24 Paroles d’internés par la Gestapo de Montluc,1943-1944 »
  • et plusieurs ouvrages édités par l’ARM

Méthode

La rédaction du dossier est collective.

Les élèves doivent construire et enrichir les trois biographies distribuées par les différents moyens de recherche historique à disposition :

• Archives Départementales, Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD), Internet ...
  • Visite souhaitée au Mémorial national de la prison de Montluc

Selon un schéma directeur établi, les dossiers doivent impérativement respecter une norme de présentation. Toutes généralités sur la guerre, la Résistance, la Shoah sont hors-sujet.

Claude Sommer, Vice-président de l’A.R.M.
sommer.claude@neuf.fr

Télécharger le document de présentation :

Crédit image : Visite du collège Paul Eluard de Vénissieux au mémorial de Montluc 2018 https://eluardvenissieux.etab.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article652