Prix de l'audace artistique et culturelle

prix-de-l-audace-artistique-et-culturelle

Ce prix vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires, menés auprès des jeunes. Afin de mettre en lumière des démarches d’EAC des plus remarquables.
Les dossiers sont à envoyer pour le 22 janvier 2024.

Le prix de l'Audace artistique et culturelle a été créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale, de la Culture et de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Ce prix vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires, menés auprès des jeunes. Afin de mettre en lumière des démarches d’EAC des plus remarquables, le prix valorise des initiatives favorisant la notion de décloisonnement. Il s’organise selon trois catégories :

Interdisciplinaire - le décloisonnement entre les disciplines constitutives de l’EAC (tous les champs artistiques et culturels y compris la culture scientifique technique et industrielle, la politique mémorielle et l’éducation aux médias et à l’information) et les pratiques sportives, celles en lien avec les enjeux de citoyenneté ou de développement durable.

•    Inter-degré & inter-établissement - le décloisonnement entre différentes écoles et établissements scolaires d’un même territoire mais présentant des typologies ou des cycles/degrés différents.

•    Temps de vie - le décloisonnement entre les différents temps de vie de l’élève (scolaire, périscolaire, voire extrascolaire) et/ou en lien avec d’autres publics du territoire (EHPAD, crèche, association…).

Étant entendu comme une valeur transverse, le principe de décloisonnement permet de valoriser l’exemplarité et la singularité en EAC ainsi que le « faire ensemble » des porteurs de projet. Les projets sont proposés conjointement par les Recteurs et les Directeurs régionaux des affaires culturelles et doivent être portés par une école, un collège ou un lycée, avec une structure culturelle et en lien avec les collectivités territoriales. Les projets sont ensuite étudiés par un jury qui désigne les trois lauréats.

La page officielle du Prix de l'audace artistique et culturelle

Le jury

Composition du jury

Le Jury du prix de l’Audace artistique et culturelle réunit des artistes et personnalités engagés en faveur de l’éducation artistique et culturelle.

Artistes et professionnels engagés en faveur de l’éducation artistique et culturelle :

•    Jamel Debbouze, Humoriste, acteur et producteur, Président du Jury
•    Nils Aziosmanoff,  Président du Cube
•    Nacera Belaza, Chorégraphe et Directrice artistique de la compagnie Nacera Belaza
•    William Benedetto, Directeur du Cinéma L'Alhambra à Marseille
•    Clémentine Chambon, Artiste designer
•    Catherine Chevillot, Présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine
•    Gérard Garouste, Peintre et sculpteur, membre de l’Académie des beaux-arts, président fondateur de l'association La Source
•    Claire Gibault, Cheffe d’orchestre et Directrice artistique et musicale de Paris Mozart Orchestra
•    Diane Launier, Directrice générale de Art ludique - Le Musée
•    Ludovic Mannevy, Enseignant au lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc-le-Chapus
•    Fabien Marsaud dit Grand Corps Malad, Slameur, réalisateur, poète auteur-compositeur-interprète
•    Susie Morgenstern, Auteure de littérature jeunesse
•    Lise Saladain, Directrice déléguée de la Manufacture - Centre de Développement Chorégraphique National Bordeaux Nouvelle-Aquitaine
•    Hala Wardé, Architecte et Directrice de HW Architecture.

Représentants institutionnels :

•    Denise Bax, Cheffe de l’Unité de la communication, des villes et des évènements, Secteur de la Culture, UNESCO
•    Anne Bisagni-Faure, Rectrice de l’Académie de Nouvelle-Aquitaine
•    Emmanuel Ethis, Vice-président du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle
•    Frédéric Hocquard, Président de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture
•    Émilie Kuchel, Présidente du Réseau français des villes éducatrices
•    Claire Latil, Chargée de mission réseau Animation & Développement Culturel, Direction générale de l'enseignement et de la recherche, ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
•    Damien Malinas, Coordinateur et responsable des Formations à l’Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle du CNAM
•    Laurent Roturier, Directeur régional des affaires culturelles région Ile-de-France
•    Valérie Zenatti, Présidente du comité stratégique du pass Culture
•    Marc Ladreit de Lacharrière, Président d’honneur de la Fondation Culture & Diversité.