Professeur relais auprès du Pôle Muséal de Saint-Etienne

Pole Muséal saint-Etienne

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

3 évènements pour le Pôle muséal de Saint-Etienne ont lieu début avril.

1- Musée d’art et d’industrie
Journées Européennes des Métiers d'Art

• Présentation de la filière armurerie le jeudi 04 Avril et le dimanche 07 avril
  • Démonstration de gravure en taille douce par nos élèves et Géraldine THOUEZ le jeudi 04 Avril et dimanche 07 Avril
  • Présentation/Exposition de la carabine réalisée par Mathis Fortier Durand sur le thème du fusil Pauly du 02 Avril au 18 Mai

2- Musée d’art et d’industrie
Exposition D’Olympie à Saint-Étienne, sports en jeu du 4 avril au 24 novembre 24

Le déroulement des Jeux Olympiques en France déclenche un nombre important d’événements. Le territoire stéphanois possède un lien très fort avec le sport. Le musée s'appuiera sur un fonds d'objets de collection, de photographies ou documents patrimoniaux relevant de la thématique du sport et montrant des liens avec les acteurs, les institutions, les clubs et les équipements sportifs conçus ou produits à Saint-Étienne ou sur son territoire proche. Parce que le sujet est vaste et l'espace d'exposition limité, tous les sports ne sont pas traités mais vous pourrez notamment découvrir les portraits des sportifs ligériens qui ont participé aux Jeux Olympiques depuis 1896.

A l’occasion de cette exposition le musée invite également les professeurs des écoles et d’EPS à s’emparer de son parc pour des cours d’éducation physique. Ainsi les élèves comprennent le musée comme un espace de vie à part entière destiné à tous.

3- Musée de la Mine Exposition Mini-mine du 12 avril au 24 novembre 24

Après avoir défini ce qu’est un modèle et la notion d’échelle, la question de la destination de ces objets est posée : le modèle pédagogique, le modèle publicitaire ou le modèle onirique. Dans cette exposition, l’élève est en effet confronté physiquement à la différence d’échelle avec des objets de collection mais également par des dispositifs ludiques comme des coussins en mousse à empiler et une maquette Lego® du Puits Couriot !

L’élève va découvrir des modèles réduits publicitaires ou faisant référence au monde du travail du mineur…

La mécanique de l'art

Mécanique de l'art - pole muséal de saint etienne

C’est une image, montrant deux enfants sous un arbre. D’une finesse telle qu’on en croirait une photo. Mais il n’en est rien. C’est un ruban tissé. A l’instar des pixels d’aujourd’hui, qui composent une image numérique, le passementier stéphanois entremêle des milliers de fils au centimètre carré pour composer son motif. Alors, bien sûr, on est ébahi par la technicité, ébloui, même… au point de ne plus voir le dessin, d’en oublier l’œuvre. Longtemps, le musée d’Art et d’Industrie s’est attaché à montrer le savoir-faire.

À travers sa nouvelle exposition permanente La mécanique de l’art, le musée remet l’art au centre du propos, sur plus de 900 m², dans une scénographie renouvelée et ludique où l’on peut voir, entendre, toucher, actionner.

Les sources du design

Dès la fin du XIXe siècle, le directeur du musée, Marius Vachon, le positionne comme un lieu d’exposition de modèles esthétiques. Il s’agit de former les industriels à l’art, d’acculturer les ouvriers aux modes et aux styles en vogue.

Comment prétendre inonder le marché asiatique de rubans imprimés sans connaître les motifs à la mode au Japon, en Chine, en Corée ? Comment imaginer une affiche pour vendre une bicyclette sans connaître les tendances de l’époque ? Comment réaliser une gravure sur arme qui plaise sans connaître les goûts du moment ? Vous l’avez compris : nous sommes là aux sources du design !

La mécanique de l’art présente les pièces du musée sous le prisme de l’oeuvre qui les décore, et sur deux thématiques principales. La première est l’Orient. Eh oui, au XIXe siècle, les produits stéphanois ont envahi l’Asie !

La seconde est la fleur, omniprésente sur les crosses des armes, les rubans mais aussi sur les céramiques et autres instruments de musique.

Le retour du ruban

Si elle aborde son propos dans une approche transversale sur les trois grandes collections du musée, La mécanique de l’art n’en laisse pas moins une place prépondérante à la superbe collection de rubans, qui était fermée au public depuis début avril.

On la retrouve, là, sous toutes ses formes : le ruban de l’intime pour la lingerie, le bijou ou les cheveux ; le ruban tissé pour un tableau, une carte de voeux, une étiquette ; le ruban qui soigne des leaders du textile médical, le ruban d’apparat qui retient la légion d’honneur ou le noeud haute couture qui orne le parfum Miss Dior. Tous ceux-là, hier comme aujourd’hui, fabriqués dans la région stéphanoise.

Sans oublier bien sûr, pour clore le parcours, les matières premières (fils, teintures) et les métiers, fascinantes machines de bois auxquelles Damian, gareur spécialement formé  par la Ville de Saint-Étienne, redonnera vie le temps des visites guidées.

De la mécanique de l’art à l’art de la mécanique, la boucle est bouclée.