Retour d'expérience "A la découverte de l’Amérique latine et du polar" Collège Aristide Briand

A la découverte de l’Amérique latine et du polar   au collège Aristide Briand de Saint-Étienne

Collège Aristide Briand de Saint-Étienne, avec Marc Fernandez auteur de polar et journaliste (Mala Vida, Guérilla social club, Bandidos, Tapas Nocturnes)

L’écrivain et journaliste Marc FERNANDEZ est venu rencontrer les collégiens les 11 et 12 avril 2022. L’objectif était d’échanger avec les élèves sur le métier de journaliste et plus précisément de grand reporter (M. Fernandez a été grand reporter à Courrier International en Amérique du Sud).

Marc Fernandez est également écrivain de romans policiers. "Comment est-il passé de l’écriture journaliste à l’écriture de fiction ?" La question lui a été posée et a fait l’objet de riches discussions. A la croisée de deux mondes (la fiction et la réalité), Marc Fernandez a fait part aux élèves de ses expériences.

Les élèves avaient lu des extraits de romans et étudié la vie de l’auteur en amont. Ils ont posé des questions en espagnol et en français pour interroger l’auteur sur son métier et sa double « casquette » écrivain et journaliste. La question des fake news a aussi été abordée. Un menu spécial « Amérique du sud » a été proposé à la cantine le lundi midi pour garder l’esprit sud américain toute la journée.

Les élèves qui ont participé aux rencontres sont les élèves du défi et du club lecture (une vingtaine d’élèves en 5ème et 6ème), les élèves de 3ème qui font espagnol (une centaine), les élèves de 4è de deux classes (60 élèves). Cela représente un peu moins de 200 élèves. Ce projet a réuni quatre professeurs : Mme de Bouteiller, professeur-documentaliste et coordinatrice du projet, Mme Cinier, professeur d’espagnol, Mme Guilbot, professeur d’histoire-géographie et Mme Ferry, professeur de lettres.

Article rédigé le 03-05-2022 par Amandine de Bouteiller.