Danse

Laetita JACOT, IA-IPR Education physique et sportive

La danse des jeux

Vivre les Jeux en dansant

La Danse des Jeux est une chorégraphie labellisée Olympiade Culturelle créée par Mourad Merzouki sur une musique originale de Müller & Makaroff (Gotan Project) célébrant les Jeux de Paris 2024. Cette création chorégraphique est également un projet pédagogique conçu pour encourager l’activité physique des élèves et étudiant·es et enrichir leur parcours d’éducation artistique. Paris 2024, en lien avec le ministère en charge de l’Éducation nationale et les fédérations scolaires et universitaires, a lancé le concours de la Danse des Jeux afin de valoriser les plus belles créations produites.

Un concours ouvert aux groupes du 1er et du 2nd degré invitait les participants à s’emparer de la chorégraphie pour la reproduire dans une 1ère partie, puis à imaginer un prolongement, une création en résonance avec les valeurs olympiques et paralympiques et les sports. La participation consistait en une création vidéo.

Chaque académie sélectionnait 3 groupes (une école, un collège et un lycée) pour la représenter au niveau national. Une commission nationale choisira ensuite un groupe de chaque niveau, ils seront invités à présenter leur création lors d’une rencontre festive au Théâtre de la Ville à Paris le 18 mai 2024.

CROSS" spectacle sur le cyberharcèlement

La compagnie In pulse creation, basée à Roanne et conventionnée avec le LABO (pôle de création artistique), a créé un spectacle sur le thème du harcèlement/cyberharcèlement : "CROSS" d'après le texte de Julie Rossello Rochet. Il s'agit d'un spectacle de danse, théâtre et musique conçu comme un marathon sur la vie de Blake, 12 ans, victime de harcèlement. Le spectacle peut se jouer dans les théâtres ou dans les établissements scolaires sous forme itinérante. La compagnie mène en parallèle du spectacle des ateliers pédagogiques et de sensibilisation dans les établissements sur ce thème via la danse, la musique et le théâtre avec des artistes intervenants formés et des partenaires sociaux et reconnus.

La compagnie est référencée dans le cadre du pass Culture part collective et est soutenue par la CAF, la ligue de l'enseignement et des partenaires institutionnels et le Théâtre de Roanne.