Des collégiens au rendez-vous de la mémoire de la Grande Guerre, 11 novembre 2021

Cérémonie 11 novembre 21 Lyon

Les élèves du collège Gadriel Rosset et du collége Verrazane de Lyon ont participé à la cérémonie du 11 novembre au Parc de la Tête d’Or. Quatre d’entre eux ont lu la Lettre de Gabriel Dementhon soldat au 99ème régiment d’infanterie et la Lettre d’Albert à son père, lieutenant au 96ème régiment d’infanterie.

Les 80 collégiens, accompagnés par la musique de l’artillerie de Lyon, ont rendu hommage aux soldats de la Grande Guerre en interprétant la chanson « Nos rêves volés» puis la cérémonie s’est clôturée par la Marseillaise.

11 nov 2021 : chanson « Nos rêves volés»
11 nov 2021 : Marseillaise

Les élèves du collège Lachenal de Saint Laurent de Mure qui se sont inscrits cette année au parcours « Sur les traces de la Grande Guerre, témoignages d’artistes » ont participé à la cérémonie du 11 novembre dans leur commune.

Devant l'ensemble des participants, ils ont lu trois textes en hommage aux poilus et ont interprété la chanson « Nos rêves volés » qui a été réalisée en 2014 par des élèves de CM2 dans le cadre du concours des petits artistes de la mémoire de l’ONAC-VG.

Les élèves de Lyon et de Saint Laurent de Mure ont construit une mémoire collective autour de valeurs partagées, des valeurs qui leurs permettront de rester fidèle à la force d’âme qui animait « ceux de 14 » pour mieux comprendre le monde et relever les défis de notre siècle.