Commémoration de la victoire et de la paix, 11 novembre 2023

11 novembre 2023

Hommage à tous les « Morts pour la France »

Une forte implication de la jeunesse a marqué ce 11 novembre, jour anniversaire de l’armistice de 1918, avec un rassemblement pour commémorer la victoire et la paix et rendre hommage aux soldats tombés au champ d’honneur, aux combattants des conflits d’hier et d’aujourd’hui qui ont donné leur vie pour leur pays ainsi qu’aux victimes, qu’elles soient civiles ou militaires. Deux élèves de première du lycée Saint Joseph de Tassin –la-Demi- Lune l’ont rappelé par un message qu’ils ont écrit.

11 novembre 2023 lycée Saint Joseph de Tassin –la-Demi- Lune

Les chiffres de cette guerre totale sont vertigineux : 74 millions de personnes mobilisées de par le monde, dont 8 millions de nos concitoyens, dix millions de soldats tués dont 1,4 millions en France, auxquels il faut rajouter les pertes civiles (estimées à 9 millions) sans oublier les 20 millions de blessés militaires.

Pourtant, ces chiffres ne hurlent pas, ne pleurent pas, ne crient pas. Ils ne disent pas la douleur des veuves, des mères, des orphelins, les traumatismes et les manques impossibles à combler. Alors comment exprimer cette douleur et ce manque tout en gardant espoir en demain ? C’est par le poème de Guillaume Apollinaire « L’adieu » que la chorale de la Primatiale composée d’élèves de Sainte Marie et d’écoles du 5ème arrondissement, accompagnée par la musique de l’artillerie, que nous avons perçu et ressenti l’indicible.

11 novembre 2023 Guillaume Apollinaire « L’adieu »

J’ai cueilli ce brin de bruyère
L’automne est morte souviens-t-en
Nous ne nous verrons plus sur terre
Odeur du temps Brin de bruyère
Et souviens-toi que je t’attends.

Guillaume Apollinaire

Les 120 élèves de la chorale ont également rendu hommage et honneur en interprétant à quatre voix la Marseillaise de Berlioz avec la musique de l’artillerie.

11 novembre 2023 - La Marseillaise

Il y a cent ans, le ministre de la Guerre, André Maginot, allumait la Flamme du Souvenir sous l’Arc de Triomphe sur la tombe du Soldat inconnu. Cette « flamme dansante, cette petite flamme palpitante » qui rappelle le sacrifice des combattants est venue jusqu’à Lyon lors de la cérémonie sur l’Ile aux Cygnes pour accompagner notre hommage.

Saluons la présence des élèves du collège Henri Longchambon ainsi que du lycée des métiers Japy de Lyon et l’importante mobilisation des volontaires du SNU qui ont accompagné les élus pour les dépôts de gerbes et lu des textes à l’Ile aux Cygnes.

Mise à jour : novembre 2023