Concours de design Pro' Design

Concours pro design

« Le designer ne dessine pas seulement des objets, il imagine de nouvelles façon de vivre, de nouveaux usages. Le design n’a pas simplement une dimension esthétique, il met en mouvement l’économie et la société.»

DESCRIPTIF DU PROJET

Afin de questionner notre environnement sur les orientations fortes du XXIe siècle, de sensibiliser le public de la voie professionnelle aux enjeux du design, de valoriser l’engagement des élèves, d’orienter les enseignements vers la démarche design, un concours de design académique va voir le jour sur l’année scolaire 2021-22 organisé par l’IEN Arts appliqués et Métiers d’art et la DAAC.
Les élèves, accompagnés par leur enseignant d’Arts appliqués et cultures artistiques, expérimentent la démarche design autour d’un thème général en s’inscrivant dans une sous-thématique. En lien avec les grands enjeux environnementaux du XXI e siècle, le domaine professionnel et dans le cadre des nouveaux programmes, la participation à ce concours permet de sensibiliser les élèves de la voie professionnelle au différents domaines du design (design graphique, numérique, d’espace, d’objet et de mode, de service…).

 

Documents d'accompagnement

PUBLIC VISÉ

Ouvert à tous les élèves de la voie professionnelle sous statut scolaire de l’Académie de Lyon,encadrés par leur professeur d’Arts appliqués et cultures artistiques.
Niveaux des classes concernées : CAP, BAC PRO toutes filières professionnelles Type de projet : Projet de groupe ou de classe.

ÉTABLISSEMENTS CONCERNÉS

Lycées professionnels publics et privés sous contrat de l’académie de Lyon

TERRITOIRE 2021-22 : Académie de Lyon
Extension aux Académies de Clermont et Grenoble pour la session 2022-23

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

- ouverture culturelle
- relier design et environnement professionnel
- interroger son environnement privé et professionnel
- intégrer l'EAC dans le filières professionnelles
- rendre le design et sa démarche de projet accessible à tous

OBJECTIFS PARTAGÉS

• RENCONTRER

- Rencontrer et échanger avec un designer contemporain,
- Appréhender l’œuvre et la méthodologie d’un designer,
- S’approprier une thématique,
- Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer les « objets » du design,
- Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire : impliquer les élèves
activement en leur faisant découvrir les métiers liés au design et en lien avec leur champ
professionnel.

• PRATIQUER

- Concevoir et réaliser des solutions à une problématique relevant du design en cultivant la complémentarité entre graphisme, écrit et oral,
- S’intégrer dans un processus de démarche de projet collective,
- Prendre des initiatives, s’engager et exercer sa créativité,
- Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production,

• CONNAÎTRE

- Exprimer des intentions et un développement de projet
- Donner des outils de compréhension autour de l’environnement, de l’éco-conception et de la culture
design à travers un travail pluridisciplinaire (arts appliqués et domaine professionnel)
- Situer des œuvres du passé et du présent dans leurs contextes à partir de références du design
- Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la démarche design

THÉMATIQUE GÉNÉRALE

L’environnement/Un monde en transformation
Thématiques liées : écologie, environnement, éco-conception, empathie, proximité, services...

 

 

 

PILOTAGE
Caroline MALTERRE-BENOIST/IEN STI Arts appliqués et métiers d’art
caroline.malterre@ac-lyon.fr / 06 69 93 50 03
-
Valérie PERRIN/Déléguéé Académique aux Arts et à la Culture
valerie.perrin@ac-lyon.fr / 04 72 80 64 41

Mise à jour : mars 2022