Des ressources pour aborder le théâtre par la représentation

Cyrano - Ressources théâtre

Deux nouveaux outils performants

L'Education Nationale se dote d'outils performants permettant d'aborder avec ses élèves la représentation théâtrale. Ils sont portés par deux plateformes qui s'enrichissent jour après jour. Elles font le lien avec l'actualité théâtrale (commémorations, programmes scolaires...). Elles proposent un large panel d'époques et d'esthétiques.

Cyrano

Cette plateforme est réservée aux enseignants. Elle leur permet de visualiser et diffuser des captations intégrales. On en compte une trentaine.
Plateforme Cyrano

Théâtre en acte

Théâtre en Acte a pour but de faire de l’audiovisuel un accompagnement du travail théâtral et non un substitut. Plus de trente pièces sont proposées, principalement sous l’angle de la comparaison de mises en scène. Ce travail est formateur pour l’élève parce qu'il n’y a d’éducation artistique que par comparaison comme disait Vitez. Les enseignants ont la possibilité de créer un compte classe unique à communiquer à leurs élèves. Ces derniers pourront accéder à toutes les ressources du site et aux activités que les enseignants auront préalablement sélectionnées et affichées à leur vue.

Théâtre en acte (Canopé)

Pour toute question, contactez David RIGNAULT, chargé de mission Théâtre : david.rignault@ac-lyon.fr

Mise à jour : octobre 2021