Exposition autour des jeux vidéos : jouer la mort

entre le 1er et le 23 mars 2023

Le Théâtre de l'Élysée et le collectif Sous les néons continuent d'expérimenter autour d'autres pratiques du jeu vidéo et vous proposent de découvrir leur nouvelle exposition de jeux vidéo intitulée Jouer la mort.

L'objectif est de mettre en lumière les jeux où l’on interprète la figure de la Mort. Toutes les cultures (et religions) ont leurs allégories de la Mort. C’est également une des figures les plus répandues dans les cultures populaires contemporaines. Pouvoir interpréter ce personnage dans un jeu vidéo participe à la mise en jeu symbolique de notre propre rapport à la mort. Quel beau moyen d’exorciser l’angoisse de la mort que de se prendre pour elle ! Le jeu vidéo permet cette catharsis, tout en y amenant sa part de créativité, d’émotion et de décalage. Les jeux choisis pourront faire peur, être poignant, nous faire rire ou encore nous documenter.

Le Théâtre de l'Elysée vous propose des visites accompagnées pour une classe (à partir de la 4ème jusqu'à la terminale), sur un créneau de deux heures entre le 1er et le 23 mars 2023. Un membre du collectif Sous les néons sera présent pour accueillir et accompagner le groupe d'élèves.

Possibilité d'utiliser le pass Culture.

 

Contact et information

Théâtre de l'Elysée, 14 rue Combalot 69007 LYON

Gabriel Laval Esparel programmation@lelysee.com

Mise à jour : janvier 2023