La classe, l'œuvre !

Lancement de la 11e édition - Inscriptions avant le 5 mai 2023

C'est quoi ?

Le dispositif La classe, l'oeuvre ! contribue à la généralisatoin d'une éducation artistique et culturelle de qualité, permettant à des élèves d'aller à la rencontre d'oeuvres et artistes, de développer des pratiques artistiques ou culturelles et d'acquérir des connaissances. Ce dispositif invite les élèves d'une classe, de la maternelle au lycée, à étudier une ou plusieurs oeuvres ou objet de collection d'un musée de proximité ou de services publics d'archives, de structures labelliseés comme les FRAC et les Centres d'art...

Les oeuvres sont choisies conjointement par les structures culturelles et les équipes pédagogiques. Sous la conduite de leurs professeurs, les élèves sont ainsi amenés à s'approprier un patrimoine commun et à participer à sa transmission. Les classes participantes en lien avec les équipes du lieu culturel ou des artistes, choisissent librement la forme de médiation qu'elles souhaitent concevoir. Une restitution finale se déroulera - comme chaque année - lors de la Nuit européenne des musées, le 13 mai 2023.

Comment ça marche ?

La classe, l’œuvre ! repose sur la collaboration étroite entre une classe et un musée ou un lieu de conservation de collection ou d'exposition. Elle invite les élèves à :

• Étudier une ou plusieurs œuvres durant l'année.
  • Imaginer des productions en lien avec l’œuvre.
  • Concevoir une médiation des œuvres étudiées pouvant être présentée aux visiteurs lors de la Nuit européenne des musées.

Comment participer ?

Il revient à la structure culturelle de signaler sa participation à contact.lclo@culture.gouv.fr au plus tard le vendredi 5 mai 2023.

Le site officiel "La classe l'oeuvre"

Document d'accompagnement