Mettre en scène le personnage burlesque pour interroger le rapport à l’autre

Retour d’expérience – Collège Georges Clemenceau, Lyon 7ème

L’atelier théâtre du collège Georges Clemenceau s’est déroulé toute l’année, les lundis sur la pause méridienne en partenariat avec la comédienne et metteuse en scène Audrey Tardy. Mardi 14 juin, les élèves ont présenté leur travail à la MJC Jean Macé. La proposition s’intitulait La Salle d’attente : succession de saynètes où chaque personnage, invité par une lettre d’invitation mystérieuse, attend et réagit en chœur.

Retour d'expérience - Atelier théâtre - Clémenceau

L’atelier, ouvert à tous les élèves du collège, avait l’objectif de constituer un groupe composé d’élèves du collège dont certains bénéficient du dispositif ULIS. Au fil de l’année, le travail a permis à chaque élève de trouver sa place au sein du groupe, d’éduquer son regard à l’autre et de découvrir le jeu théâtral.

Audrey Tardy, comédienne : « J’ai rencontré des jeunes motivés, sensibles et créatifs. Le défi, la contrainte ou le handicap, est le même que pour tout un chacun ; trouver en soi les moyens de se dépasser. Je suis profondément touchée par ces jeunes qui ont tant à apporter au monde ». Un grand merci à Audrey Tardy, formidable comédienne et pédagogue.


Ce projet a été co-financé par la DAAC et l’établissement.


Catherine Couder
enseignante coordinatrice du dispositif ULIS

 

 

Mise à jour : août 2022