Retour d'expérience : Tous des oiseaux au Collège des Iris de Villeurbanne

Tous des oiseaux - Collège les Iris

Dans le cadre de "La grande lessive"

Maëlle Pasquier, enseignante au collège Les Iris de Villeurbanne et professeure relais au Musée des tissus, a filmé sa marche de 4 minutes 35 secondes qui suit le chemin coloré jusqu'au bout de la cour du collège les Iris. Cette installation a été réalisée dans le cadre de "La grande lessive 2021" ; elle associe sur le même fil des productions de la maternelle au lycée.
J'ai choisi que l'installation commence avec les masques - comme une invitation à devenir "oiseau", et après un long chemin, une accumulation excessive de productions qui finissent par toucher le sol dans le potager -comme les oiseaux viennent picorer les graines semées- pour finir par la petite forêt interdite par les élèves.

Le dispositif

La Grande Lessive® est une œuvre d’art participatif multimédia qui détourne le dispositif des anciennes « Grandes lessives » et le format de papier le plus courant, le A4. Elle prend la forme d’une installation éphémère faite par tou·te·s autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés.

Mise à jour : octobre 2021