Retour d'expérience : Yesterday en clip

Lycée Claude Fauriel, Saint-Etienne

Les élèves de Terminales AMC (anglais monde contemporain) accompagnés de leur professeur Monsieur Leroy, se sont lancés dans un projet linguistique et artistique des plus originaux. Ils ont décidé d'interpréter la chanson Yesterday des Beatles et d'en réaliser un clip vidéo.

Après avoir travaillé la langue, la musique et réfléchi à un scénario, ils se sont rendus dans les studios d'enregistrement de l'espace culturel Albert Camus au Chambon Feugerolles, où un ingénieur du son les a accueillis et guidés afin de réaliser un enregistrement digne de vrais professionnels.

Ils ont pu se rendre compte des contraintes et des exigences liées aux métiers du monde de la musique. La matinée a été longue et a demandé énormément de concentration, d'écoute et de persévérance de la part des élèves qui se sont montrés particulièrement motivés et investis dans cette aventure.

Cette matinée leur laissera, à n'en pas douter, un merveilleux souvenir de leur dernière année au lycée !

Voici le témoignage de Tahis et Nathan, qui montre bien la passion avec laquelle la classe a vécu cette expérience :

•  « À l’origine de ce projet musical, se trouve une recherche profonde sur les racines de la langue anglaise et comment elle s’est répandue. A la recherche du soft power des pays anglophones, c’est en ce point, qu’on retrouve la chanson des Beatles intitulée «Yesterday».
    En effet, cette musique est une des plus reprises au monde et a été un facteur qui a favorisé la percolation de l’anglais dans le monde. Paul McCartney, qui l’interprète seul, est l’auteur de cette chanson car il l’a en fait rêvée auparavant. Cette dernière traite de la perte d’un être cher que ce soit amoureux ou amical. Mais au-delà de la chanson se trouve une recherche, que nous mettons en scène au début de notre vidéo, sur la nature grammaticale même du mot yesterday. En effet ce mot est à la fois un nom et un adverbe !
    Alors, tous ces facteurs ont poussé la classe d’AMC de Terminale de monsieur Leroy à reprendre ce hit, dans le but de faire perdurer la musique dans le temps et pour le plaisir de la langue anglaise. Pris d’affection pour le projet, nous avons donc communément décidé de passer au-dessus de la simple étape de l’amateurisme. Au départ, la découverte de la musique a intrigué et nous l’avons chantée par plaisir. Cependant, nous avons mis en place une véritable mise en scène pour glisser vers la chanson. Puis, nous avons contacté plusieurs studios jusqu’à trouver celui du Chambon-Feugerolles pour mener à bien notre projet. Nous sommes allés en studio dans le but d’avoir une bande son de qualité professionnelle. De plus, nous avons ensuite tourné un clip vidéo au lycée afin de pouvoir proposer un rendu final pouvant flirter avec les plus grands. Tout en reprenant le style des Beatles à l’époque c’est-a-dire avec la fameuse chemise blanche et la cravate de Paul, George, Ringo, et John.

Nous espérons ensemble de tout cœur que la musique et le clip vidéo seront bien accueillis et que le fruit de notre travail assidu saura plaire aux plus fins d’entre vous."

Le clip est sorti le 23 mai sur la chaîne youtube du lycée Claude Fauriel : https://www.youtube.com/watch?v=mZTWcGn_Shc

Mise à jour : septembre 2022