Activités pédagogiques avec Quais du Polar en mars 2023

 

La 19e édition du festival Quais du Polar se déroulera à Lyon du 31 mars au 2 avril 2023. Rendez-vous incontournable du genre polar en France et en Europe, le festival défend les littératures noires µet policières et l’accès à la culture pour toutes et tous en proposant un accès gratuit à l’ensemble des rencontres et conférences et en s’adressant à toutes les lectrices et à tous les lecteurs, même les plus éloignés des pratiques culturelles.


Pour l’année scolaire 2022–2023, l’équipe de Quais du Polar se mobilise pour permettre un accès à l’éducation artistique et culturelle pour toutes les tranches d’âges et à tous les niveaux avec des activités adaptées et mises en place avec les équipes éducatives. Téléchargez ci-dessous un document détaillant un ensemble de propositions à l'attention des enseignants et des élèves de l'académie pour l'édition 2023 du festival Quais du Polar du 31 mars au 2 avril 2023.


En 2022, ce sont 3 300 élèves de la région, de classes maternelles, primaires, collèges et lycées d’enseignement général et professionnel qui ont participé à des ateliers et concours d’écriture, à des projections de films, à deux jours de « Grande Enquête dans la ville », à la « Dictée noire », à des échanges avec des auteurs et autrices, à des exercices de rhétorique et bien d’autres projets menés tout au long de l’année.

A noter : 2 projets fléchés pour les collèges

BATTLE POLAR

  • Public concerné : classes de 4e et 3e (offre collective du Pass culture possible)
  • Jeudi 30 mars 2023 (horaire à venir) Hôtel de Ville — 1 place de la Comédie, Lyon 1 er
  • Le principe : dans les salons de l’Hôtel de Ville, les élèves auront quelques minutes pour défendre le livre qu’ils auront préféré parmi une sélection de romans proposée à la lecture par l’équipe de Quais du Polar, devant un jury composé de professeurs documentalistes et de bibliothécaires de la ville et de la métropole de Lyon.

CLASSE REPORTERS

  • Public concerné : classes de 6e et 5e
  • Vendredi 31 mars 2023 (horaire à venir)
  • Le principe : Pour la seconde fois, Quais du Polar propose aux classes de collège de se mettre dans la peau de reporters.

En amont du festival, un ou une journaliste professionnel.le se rendra en classe pour parler de son métier aux élèves et les guider dans la préparation de leur podcast, journal papier, blog...

À l’occasion du festival, les élèves auront une demi-journée pour participer à la modération d’une rencontre, interviewer des auteurs et autrices, le public et l’équipe organisatrice.

Ils devront ensuite créer un podcast, journal papier, blog, pour rendre compte de leurs expériences. Leurs production seront ensuite mises en ligne sur le site de Quais du Polar.

 

Contact et information

Pour toute question, contactez notre professeur relais ou l'équipe de médiation (voir-ci-contre).

 

Mise à jour : janvier 2023