Récitons Aujourd’hui ! Projet d’accompagnement au développement de la récitation avec la BNF

De l’apprentissage d’un texte à sa restitution à voix haute en public.
Inscription avant le 16 décembre 2022

La récitation joue un rôle essentiel dans l'apprentissage des élèves puisqu'elle convoque plusieurs domaines de connaissance : la composition d'un corpus, la lecture d'ouvrages littéraires, la connaissance par cœur d'un texte et la transmission à l'oral de celui-ci à un public.

Depuis 2013, la BnF organise, à l’échelle nationale, un concours annuel de récitation à destination des collégiens et lycéens. Cet événement met à l’honneur la pratique de la récitation et de tout ce que cela engage depuis la recherche du texte jusqu’à la transmission de celui-ci à un public : lecture d’œuvres littéraires, choix d’un extrait de texte ou d’un poème en fonction de sa sensibilité personnelle et de l’intérêt thématique, stylistique ou évocateur de celui-ci, apprentissage par cœur et travail de l’expression orale à travers les mots d’un autre.

Thématique 2022-2023

Pour mettre en avant ce travail de découverte pour les élèves et en lien avec la réouverture des espaces de Richelieu, site historique et emblématique de la BnF, le thème choisi cette année est « Bibliothèque(s) entre rêve et réalité ».

Modalités

Afin d'accompagner les enseignants et les élèves tout au long de l'année, des visites virtuelles et des rendez-vous en ligne seront proposés par l'établissement.

Date limite d'inscription : 16 DÉCEMBRE 2022

Le projet se clôturera le vendredi 12 mai 2023 par une journée de restitution des récitations de 10 classes, au cours de laquelle cinq prix seront décernés pour valoriser et stimuler l'investissement des élèves.

Récitons aujourd'hui - BNF

Mise à jour : novembre 2022