Cap sur le Rhône - Concours d'écriture

Clôture du concours le 31 mars 2023
Comment croiser la connaissance du monde fluvial avec le sensible, l’intime, l’imaginaire ?
Comment prendre conscience, par l’écriture, de l’importance du rôle des fleuves, ces « chemins qui marchent » et nous relient ?

Après avoir abordé la question de la transition écologique et de la vie en bord de fleuve (« Dans les courants du fleuve » en 2020-21), le réseau Cap sur le Rhône propose une nouvelle édition en 2022-23 autour du thème générique « Fleuve et mobilités ». Décliné en trois sous-thématiques, il nous invite à appréhender le fleuve dans sa complexité :

• Voie de communication et transport fluvial des marchandises et des personnes, axe Rhône-Saône, hier, aujourd’hui et demain ;
  • Voyage, patrimoine, tourisme : cyclotourisme (ViaRhôna, Voie Bleue Moselle Saône, …), croisières, voyages réels ou imaginés dans le temps et l’espace, patrimoines et histoire de la navigation, récits de voyages « historiques » ;
  • Approche environnementale et biodiversité : connectivité et dynamique fluviale avec le transport des sédiments, corridor migratoire pour les espèces animales ;

ATELIERS D’ÉCRITURE

Ils s’adressent au grand public et aux scolaires (lycéens principalement). Ils sont animés par des auteurs, choisis en collaboration avec Auvergne Rhône-Alpes Livre et Lecture. Ils commencent dès septembre et se terminent avant la clôture du concours, le 31 mars 2023.

• Pour les lycéens, la séquence pédagogique est construite sur un principe de cheminement et d’évolution. Le programme peut être sujet à des variations, selon les choix de l’équipe pédagogique.
  • Pour le grand public, les ateliers d’écriture se déroulent sur les sites membres-partenaires du réseau, ou dans des médiathèques à proximité.

Des structures ne faisant pas partie du réseau peuvent également proposer des ateliers d’écriture dans le cadre du projet. Par exemple, le Musée d’Ethnographie de Genève programme 3 ateliers couplés de visites autour du Rhône, en septembre, octobre et novembre 2022.

CONCOURS D’ÉCRITURE ET RECUEIL

Ouverture du concours et début des inscriptions : le 2 novembre 2022 – Clôture : le 31 mars 2023

Fiches d’inscription et règlement du concours : mis en ligne début novembre.

2 sessions de jury pour le choix des lauréats (1er et 2ème prix) : avril et mai 2023.

L’écrivain Emmanuel Ruben sera président du jury pour la dimension littéraire ; la liste des jurys sera communiquée ultérieurement.

Un recueil sera publié, regroupant une quarantaine de textes choisis par le jury, inclus les textes lauréats.

Cap sur le Rhône - Concours d'écriture

Mise à jour : janvier 2023