Concours de lecture - Si on lisait à voix haute (La Grande Librairie)

Inscriptions jusqu'au 20 novembre 2023.
France Télévisions et l'émission « La grande librairie » organisent pour les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de ce concours.

Lauréats

Vous trouverez ci-dessous la liste des lauréats sélectionnés par les jurys académiques pour participer à la demi-finale du concours de lecture à voix haute pour l'édition 2024.

Nous félicitions les élèves sélectionnés dans notre académie pour leur parcours et leur souhaitons la plus belle des réussites pour la suite !

Listes complètes :

Nouvelles modalités d’inscription du 6 septembre au 20 novembre :

• Sur Lumni, avec un renvoi vers ADAGE via une carte interactive sur Eduscol
  • Sur ADAGE, avec un renvoi impératif vers Lumni

Jurys académiques : du 15 janvier au 2 février 2024

Plus d’infos : Eduscol

Le concours

Ce grand concours national de lecture à voix haute se déroule durant toute l'année scolaire, du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu'à la grande finale en prime time, qui sera diffusée sur France Télévisions.

Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s'affrontent lors de la finale nationale.

Le concours comporte deux catégories (collège/lycée) et s'adresse à toutes les classes, de la 6e à la terminale.

Un seul professeur référent inscrit la classe au concours, même en cas de projet porté par plusieurs professeurs, interdisciplinaire ; c'est l'ensemble des élèves de la classe qui participent au concours. Un même professeur peut inscrire plusieurs classes.

2022-2023 : Les 12 demi-finalistes de l'académie

Félicitations à nos 12 demi-finalistes de l'académie de Lyon ! Ils doivent maintenant déposer une seconde vidéo sur la plateforme Lumni, sur un second texte, entre le lundi 20 mars et le lundi 27 mars 2023. Celle-ci permettra au jury de sélectionner les finalistes qui participeront à l'émission enregistrée par France 5.

• Bennaoum Leïla 6e Collège Maryse Bastié Décines-Charpieu
  • Cecconello Daphné 4e Collège privé Saint-Pierre Bourg-en-Bresse