Engagement des élèves au Parc de la Tête d’Or pour la commémoration du 8 mai 2023

8 mai 1945, il y a 78 ans : l'Allemagne nazie capitule devant les Alliés réunis à Berlin. C'est la victoire qui offre aux Français la liberté. Afin de rendre hommage à tous les combattants qui ont donné leur vie pour la France durant ces années de guerre, de nombreux élèves étaient présents en cette journée de commémoration.

Les élèves des Classes Vocales à Horaires Aménagés du collège Jean Moulin de Lyon accompagnés par la Musique de l'Artillerie ont interprété la chanson « Liberté » qui a été composée dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation en 2017 témoignant ainsi du triomphe de la liberté contre une armée et une idéologie qui écrasaient l’Europe et la liberté de ses peuples.

Les autorités locales et les citoyens présents ont salué l’engagement des élèves. Cette journée a été l'occasion de rappeler l'importance de la mémoire et de la transmission de l'histoire aux jeunes générations. Les élèves ont montré qu'ils étaient capables de comprendre et de s'engager dans la lutte pour la liberté et la démocratie.

Commémoration du 8 mai 2023 - Chant

La participation des élèves à la commémoration du 8 mai est un exemple de la vitalité, de la citoyenneté et de l'engagement des jeunes pour leur pays.
La cérémonie s’est terminée par la Marseillaise, symbole de l’unité nationale et de la liberté, chantée par les élèves du collège Longchambon et le collège Jean Moulin de Lyon.

Commémoration du 8 mai 2023

Mise à jour : mai 2023