Jeunes en librairie

Jeunes en librairie est un dispositif d’Éducation artistique et culturelle qui permet de faire découvrir aux élèves du second degré (collèges, lycées généraux, techniques, professionnels, agricoles, CFA) l’univers de la librairie indépendante. En permettant aux jeunes de se rendre en librairie accompagnés d’un enseignant et en créant la rencontre avec un.e libraire indépendant.e, cette action sensibilise le jeune public à l’économie du livre, à la créativité et à la diversité de la production éditoriale, et au rôle essentiel que joue la librairie indépendante. Expérimenté en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France, ce programme est étendu à d'autres régions, dans le cadre du plan de relance économique 2021-2022.

En pratique

  • Un libraire se déplace dans la classe pour présenter aux élèves le métier de libraire et plus largement la chaîne du livre.
  • Les élèves se rendent dans la librairie partenaire pour une visite organisée avec le libraire. Les visites peuvent se dérouler par groupes, en fonction des capacités d’accueil de la librairie.
  • Les élèves acquièrent pour eux-mêmes un ou plusieurs ouvrages à hauteur de 30 euros parmi toutes les propositions de la librairie : littérature, documents, livres d’art, romans, BD, livres pratiques…

Sont encouragées pour compléter ce dispositif de base :

  • Des rencontres et des activités avec d’autres acteurs de la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de fêtes et salons du livre, etc.
  • Des interventions : ateliers d’écriture, d’illustration, de reliure ou d’impression, réalisation d’un livre...

Edition 2021-2022

Dans l'académie de Lyon, 5700 élèves répartis sur 107 établissements ont participé à l'opération Jeunes en librairie.

Mise à jour : février 2022