Jeunes en librairie

Jeunes en librairie est un dispositif d’Éducation artistique et culturelle qui permet de faire découvrir aux élèves du second degré (collèges, lycées généraux, techniques, professionnels, agricoles, CFA) l’univers de la librairie indépendante. En permettant aux jeunes de se rendre en librairie accompagnés d’un enseignant et en créant la rencontre avec un.e libraire indépendant.e, cette action sensibilise le jeune public à l’économie du livre, à la créativité et à la diversité de la production éditoriale, et au rôle essentiel que joue la librairie indépendante.

En pratique

  • Un libraire se déplace dans la classe pour présenter aux élèves le métier de libraire et plus largement la chaîne du livre.
  • Les élèves se rendent dans la librairie partenaire pour une visite organisée avec le libraire. Les visites peuvent se dérouler par groupes, en fonction des capacités d’accueil de la librairie.
  • Les élèves acquièrent pour eux-mêmes un ou plusieurs ouvrages à hauteur de 30 euros parmi toutes les propositions de la librairie : littérature, documents, livres d’art, romans, BD, livres pratiques…

Sont encouragées pour compléter ce dispositif de base :

  • Des rencontres et des activités avec d’autres acteurs de la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de fêtes et salons du livre, etc.
  • Des interventions : ateliers d’écriture, d’illustration, de reliure ou d’impression, réalisation d’un livre...

Edition 2023-2024

L'appel à projets pour Jeunes en librairie a ouvert le 2 mai 2023 et sera clôt le 16 juin à 23h. Il se déroule via ADAGE.

Attention, cette année, la prise en charge des interventions des professionnels du livre se fera via la part collective du pass Culture. Les achats de libres des élèves et apprentis en librairie seront financés directement par le ministère de la Culture, via l'ARALL et l'appel à projets ADAGE.

Vous trouverez les détails du dispositif dans les documents en pièce jointe, présents également sur ADAGE.

Pour tout accompagnement, vous pouvez contacter notre chargée de mission 'Littérature' : Anne Fournier Anne.Fournier1@ac-lyon.fr

A noter : ceux d'entre vous qui auraient déjà rédigé une demande 'Jeunes en librairie' dans l'appel à projets général de la DAAC devront supprimer cette demande pour la rédiger à nouveau dans l'appel à projets dédié au dispositif. Dans le cas contraire, leur candidature ne sera pas prise en compte.

Archives

2022-2023

L'opération a été reconduite en 2022-2023 et a rencontré un grand succès.. comme en témoigne ce retour d'expérience du collège de la Plaine de l'Ain de Leyment.

2021-2022

En 2021-2022, dans l'académie de Lyon, 5700 élèves répartis sur 107 établissements ont participé à l'opération Jeunes en librairie.

Mise à jour : juillet 2023