La mêlée des choeurs

Coupe du Monde de Rugby du 8 septembre au 28 octobre 2023

La Coupe du Monde de Rugby 2023

La Coupe du Monde de Rugby 2023 se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre, avec 48 matchs disputés par 20 équipes dans neuf sites répartis à travers le pays : Saint Denis, Lille, Lyon, Marseille, Saint Etienne, Nice, Bordeaux, Toulouse et Nantes.Plus de 857 millions de téléspectateurs dans le monde, 3 000 médias et 600 000 visiteurs étrangers sont attendus pour cette édition 2023, qui marquera le bicentenaire du Rugby.

Œuvrer pour le Rugby et en faveur des générations futures est une des ambitions du Comité d’Organisation qui se donne pour mission de soutenir la formation, l’éducation et l’emploi mais aussi de créer du lien social. C’est dans ce contexte qu’est né le projet La Mêlée des Chœurs, avec un objectif ambitieux et festif : donner à plus de 7000 jeunes une occasion unique de développer leurs talents musicaux lors d’un événement au retentissement international.

Retrouver les équipes, dates et lieux des matchs de la coupe du monde 2023 sur https://www.rugbyworldcup.com/2023/matches.

La mêlée des choeurs

Inscrit dans la dynamique du « Plan Chorale » porté par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, avec la collaboration de la Maîtrise populaire de l’Opéra Comique, La Mêlée des Chœurs a pour projet de rendre acteurs de cet événement international plus de 7000 élèves, du CM1 à la Terminale. En effet, à l’ouverture de chaque match, un chœur aura l’honneur d’interpréter les hymnes des équipes en présence, et ce, pendant les 48 matchs de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

Les choristes participant à La Mêlée des Chœurs seront répartis en 26 chœurs qui seront sollicités chacun pour un ou deux matchs. Chaque chœur est composé de 270 élèves du CM1 à la classe de troisième (participation éventuelle de lycéens) et de 30 choristes de la Maîtrise populaire de l’Opéra Comique.

Dans le cadre du « Plan Chorale » initié par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de la Culture, les choristes profiteront d’un accompagnement spécifique s’inscrivant dans le temps scolaire, réalisé par les professeurs d’éducation musicale de l’Éducation Nationale et par les professeurs des écoles responsables des classes engagées dans le Projet. Au-delà d’une performance musicale, le projet consiste également à s’imprégner de la culture, de l’histoire et de la langue de chaque nation dont les enfants chanteront l’hymne.

La Maîtrise populaire de l’Opéra Comique, ses chefs de chœur et ses formateurs apporteront leur expertise à La Mêlée des Chœurs en dispensant une formation spécifique aux professeurs des écoles et professeurs d’éducation musicale des collèges identifiés comme « référents » pour ce projet. Des  coordonnateurs artistiques seront délégués par l’Opéra Comique pour assister les professeurs lors des étapes préparatoires du projet. En outre, des choristes de la Maîtrise Populaire intégreront  les chœurs lors des représentations.

Dans l'académie de Lyon

L'Académie de Lyon met en place 5 choeurs qui chanteront à l'ouverture de 5 matchs à Lyon (Parc OL) et 4 matchs à Saint-Etienne (Stade Geoffroy Guichard).

Lyon Choeur 1 269 chanteurs

• Isabelle Bougault, Collège Jacques Cœur, Lentilly, Isabelle.Bougault@ac-lyon.fr
    Emilie GOUBY, Collège Eugénie de Pomey, Amplepuis
    Matthieu FRAYSSE, Collège Ntre Dame de Lourdes, Civrieux d'Azergues